Coup d'envoi des célébrations de la journée internationale de l'art islamique

Publié le : jeudi, 18 novembre 2021 19:44   Lu : 1 fois
Coup d'envoi des célébrations de la journée internationale de l'art islamique

ALGER- La ministre de la Culture et des Arts, Wafaa Chaâlal a supervisé, jeudi au Palais de la Culture Moufdi Zakaria, le lancement du programme de la célébration de la journée internationale de l'Art islamique, proclamée par l'UNESCO, lors de sa 40e session en 2019.

Après avoir inauguré cette exposition organisée par la Bibliothèque nationale et le Club algérien de la calligraphie arabe d'enluminure, la ministre et la délégation qui l'accompagnait ont sillonné les différents pavillons ou les œuvres présentées mettant en valeur la richesse de la culture algérienne ainsi que la calligraphie arabe dans toute sa splendeur.

A cette occasion, Mme. Chaâlal a distingué Dr. Mohamed Ben Said Cherifi, une sommité de la calligraphie arabe.

Natif de la wilaya de Ghardaia (Grara) en 1935, le doyen des calligraphes est connu en particulier pour son écriture du saint Coran et de la conception de la monnaie algérienne. Il a enseigné à l'école supérieure des beaux arts depuis 1964.

Une conférence sur l'art islamique a été animée également, à l'occasion, par Dr. Khadidja Nechar, directrice de l'institut archéologique (Alger II) et Dr. Hanafi Aicha.

Ces activités qui s'inscrivent dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l'Art islamique vise à faire connaitre l'art islamique, sous toutes ses formes, qui a contribué à la sauvegarde de la civilisation humaine, l'ancrage de la valeur de tolérance entre les peuples, tout en favorisant le rapprochement interculturel pour enrichir la diversité culturelle, la liberté d'expression et le dialogue.      

Coup d'envoi des célébrations de la journée internationale de l'art islamique
  Publié le : jeudi, 18 novembre 2021 19:44     Catégorie : Culture     Lu : 1 foi (s)   Partagez