Une publication mettant en exergue la résistance de la femme en Afrique du Nord lancée

Publié le : lundi, 08 mars 2021 20:53   Lu : 138 fois
Une publication mettant en exergue la résistance de la femme en Afrique du Nord lancée

TIPASA - Le Haut commissariat à l'amazighité (HCA) a lancé lundi à Tipasa, à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la Femme, une publication spéciale mettant en exergue la résistance de la femme en Afrique du Nord, de la période antique au XIXe siècle et son rôle pionnier dans les affaires publiques et la préservation de la Patrie.

A cette occasion, le Secrétaire général du HCA, Si El Hachemi Assad, a affirmé que la date du 8 mars a été choisie pour le lancement de cette " importante" publication qui a couronné les travaux du Colloque international organisé, en 2019, dans la wilaya de Tébessa et placé sous le thème "Résistance des femmes en Afrique du Nord: de la période antique au XIXe siècle".

Ce choix se veut également une occasion d'évoquer le rôle "pionnier" de la femme dans la société, comme une source d'inspiration à la génération montante, a-t-il ajouté.

Après avoir présenté ses voeux aux femmes algériennes à l'occasion de leur Journée internationale, M. Si  Hachemi Assad a estimé que " la résistance fait partie des qualités de la femme algérienne dont nous sommes fiers".

Partant, le HCA œuvre à promouvoir la connaissance historique à travers cette action de sensibilisation qu'il mène à tous les niveaux, a-t-il affirmé avant de faire part de son souhait de voir le débat autour du rôle pionnier de la femme dans les affaires publiques, l'action politique et militaire, ainsi que sur son attachement à l'amour de la Patrie, occuper la place qui lui sied dans l'espace scolaire, l'université et les centres de recherche.

Cette ouvrage de valeur dévoile "les facettes cachées" de l'Histoire de la résistance de la femme algérienne, lors des différentes étapes et exprime la profondeur, l'identité, la culture, l'Histoire et la civilisation de ce pays, loin de l'extrémisme idéologique.

En sus de ses objectifs scientifiques affichés, l'ouvrage se veut un hommage aux femmes qui ont inscrit leurs noms en lettres d'Or dans l'Histoire de l'Afrique du Nord, à l'image de Lalla Fatma N'soumer qui a mené la résistance contre le colonisateur français pendant les années 1850.

Il a également évoqué d'autres personnalités telles que la reine Dihya (la Kahina), la Sainte Salsa, Tinhinane et tant d'autres.

M. Si Assad a annoncé "la lancement des préparatifs au colloque sur la numismatique, prévu le mois de décembre 2021", en coordination avec le wali de Tipaza et le président de l'APW et le recteur de l'université de Tipaza.

Il sera question également de l'installation d'un comité scientifique composé de spécialistes" et le lancement d'un appel à participation pour donner une opportunité à de nombreux universitaires spécialisés dans cette question relative à l'histoire de la monnaie ancienne jusqu'au 19ème siècle, avec la contribution du ministère des Finances, compte tenu de l'importance de ce thème qui exprime la profondeur historique et l'identité nationale.

Pour sa part, le wali de Tipaza, Labiba Ouinaz a indiqué que la nouvelle publication "ne peut contenir tous les trophées et les rôles pionniers de la femme. Elle permet toutefois de jeter les premiers jalons pour rappeler la mémoire dans l'édification de l'Etat algérien à travers les époques consécutives", se félicitant du choix de la wilaya de Tipaza pour abriter ce prochain colloque prévu en décembre.

Le HCA a saisi cette occasion pour rendre hommage à madame le wali de Tipaza, la directrice générale du Centre national de recherche en archéologie (CNRA) et à plusieurs enseignantes qui ont contribué à l'enrichissement de ce livre.

Une exposition a été organisée également sur la résistance de la femme à travers les différentes étapes historiques.

Une publication mettant en exergue la résistance de la femme en Afrique du Nord lancée
  Publié le : lundi, 08 mars 2021 20:53     Catégorie : Culture     Lu : 138 foi (s)   Partagez