Des expériences féminines en matière "d'entrepreneuriat culturel" présentées à Alger

Publié le : lundi, 08 mars 2021 19:20   Lu : 125 fois

ALGER - Les femmes porteuses d'idées participant à l'exposition des œuvres artistiques féminines organisée au Palais de la culture Moufdi Zakaria (Alger), ont été unanimes lundi, à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la Femme, à mettre en avant l'importance de telles rencontres dans la promotion de différentes expériences féminines dans le domaine de "l'entrepreneuriat féminin".

Dans un entretien accordé à l'APS lors de cette manifestation organisée par le ministère de la Culture et des Arts, sous le slogan "La femme en matière d'entrepreneuriat, la production culturelle et l'investissement économique", les participantes représentant des mutuelles de théâtre et des établissements de formation artistiques ont souligné l'importance de telles rencontres dans le renforcement des contacts et de la coopération entre les différents acteurs de ce domaine en vue de coordonner les efforts visant à mettre en œuvre les projets dans le cadre de l'entrepreneuriat culturel.

Ont été également présentées les innovations produites par les mutuelles de théâtre et les établissements de formation dans les différents domaines artistiques ainsi que les associations culturelles activant dans les domaines des traditions, du théâtre, de la scénographie et du maquillage artistique et l'image.

A ce titre, la plasticienne Imene Belhadj Mustapha, fondatrice d'une micro-entreprise spécialisée dans la conception scénographique, a indiqué qu'elle présente dans son stand des exemples de ses innovations en scénographie et vêtements spéciaux, faisant état de l'intérêt accordé par sa micro-entreprise à la conception de vêtements et au maquillage artistique, tout en estimant que cette rencontre était une bonne initiative et un espace permettant aux femmes innovatrices de se connaitre, de découvrir les spécificités de chaque expérience et de créer des liens entre elles.

De son côté, l'artiste Tunis Ait Ali a affirmé que cette manifestation lui a permis de se frotter aux autre femmes ayant des projets et des investissements en matière de formation artistique (théâtrale, artistique, spectacles artistiques, image artistique et chorégraphie), saluant l'accompagnement de l'Etat et la facilitation des mesures de création des micro-entreprises dans le domaine culturel au profit de la communauté algérienne établie à l'étranger, afin de contribuer au soutien de l'innovation.

La metteur en scène Fatiha Ouared s'est félicitée de sa participation à cette rencontre féminine, qui réunit une pléiade de femmes entrepreneurs et de créatrices dans le domaine artistique.

L'artiste qui dirige la coopérative théâtrale "Bnat Hawa" expose les affiches de ses principales productions, destinées essentiellement aux enfants, qu'elle a présentées à travers plusieurs wilayas.

Après avoir salué cet événement réunissant des créatrices issues de différents domaines artistiques, la directrice d'Artissimo, Zafira Ouartsi, est revenue sur son expérience en matière de formation artistique au sein de cet institut de formation qu'elle a ouvert il y a 21 ans à Alger. Un établissement qui, a-t-elle dit, appuie et encourage les projets artistiques et culturels en vue d'offrir aux artistes un environnement propice à la création et à la créativité.

Pour sa part, Nesrine Zebiri, qui dirige une micro-entreprise spécialisée dans l'événementiel dans la wilaya de Sétif, a souhaité que de telles initiatives puissent se multiplier et donner lieu à des projets artistiques conjoints au service de la culture algérienne.

Elle a expliqué que son entreprise organisait de nombreuses activités artistiques, notamment des spectacles de chant et de chorégraphie pour les grands et les petits, des soirées artistiques durant le Ramadhan, des spectacles de clown et de magie, ainsi que des ateliers dédiés à l'industrie cinématographique.

A cette occasion, Mme Keddouri, cadre au ministère de la Culture et des Arts, a indiqué que plus de 50 femmes créatrices de différentes wilayas du pays participaient à cette édition de l'exposition, dédiée à l'entreprenariat féminin dans le domaine culturel, qui se veut une opportunité pour faire connaître leurs productions artistiques.

Pour rappel, l'exposition "She Entrepreneurs" a été inaugurée, dimanche, par la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda.

Des expériences féminines en matière "d'entrepreneuriat culturel" présentées à Alger
  Publié le : lundi, 08 mars 2021 19:20     Catégorie : Culture     Lu : 125 foi (s)   Partagez