Signature d'une convention cadre entre le Groupe HTT et l'hôtel Liberté d'Oran

Publié le : jeudi, 11 février 2021 17:29   Lu : 13 fois
Signature d'une convention cadre entre le Groupe HTT et l'hôtel Liberté d'Oran

ALGER- Une convention cadre a été signée, jeudi à Alger, entre le Groupe Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme (HTT) et l'Hôtel Liberté d'Oran visant à promouvoir le partenariat public-privé en vue d'échanger les informations entre les différents intervenants dans le domaine des activités touristiques et culturelles ainsi que la création d'espaces d'art et de culture au niveau des unités hôtelières.

La cérémonie de signature de cette convention a été présidée par le ministre du Tourisme, de l'Artisanat et du Travail familial, Mohamed Hamidou et la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, en présence de cadres des deux secteurs.

Dans ce cadre, le ministre du Tourisme a déclaré que "cette convention reflète la volonté du secteur de soutenir toutes les initiatives visant la promotion du tourisme local" avec tous les acteurs des secteurs public et privé", appelant à "concrétiser cette convention en vue de donner une valeur ajoutée et conférer davantage de professionnalisme au produit touristique public".

Soulignant la nécessité de "promouvoir continuellement le produit touristique public en fonction des demandes et exigences des touristes", M. Hamidou a formé le vœu de voir "la contribution des artistes aux espaces qui seront mis à leur disposition au niveau des unités hôtelière inscrites dans le cadre de cette convention".

"Cette expérience concernera au début au niveau de 10 hôtels publics à travers le pays en vue d'abriter des activités touristiques et culturelles dans le respect des mesures préventives conter le Coronavirus", a-t-il ajouté.

"Cette convention s'appuie sur l'action commune et complémentaire entre les opérateurs en vue de créer des activités et des manifestations culturelles au niveau des structures mobilisés à cet effet, ainsi que l'établissement d'un programme annuel pour la promotion de la performance des établissements hôteliers publics et l'échange d'expériences entre les différents intervenants dans le domaine de tourisme et de culture".

Mettant l'accent sur "l'impérative promotion du tourisme culturel à même de contribuer à l'économie nationale hors hydrocarbures", la ministre a plaidé pour "la promotion des composantes touristiques et culturelles en vue de renforcer le tourisme interne à travers la présentation des différentes activités culturelles en consacrant des espaces au sein des établissement hôteliers et en incitant les algériens à passer leurs vacances dans leur pays et à découvrir la variété culturelle et artistiques de l'Algérie".

Elle a relevé, en outre, "l'importance de la coopération commune avec tous les acteurs afin de parvenir à la diversification de l'économie nationale et l'exploitation des nouveaux domaines pour la réalisation du développement notamment dans les domaines culturel et artistique, en sus de tracer de véritables projets culturels et de s'orienter vers une exploitation optimale du patrimoine culturel et historique disponible pour construire une destination touristique par excellence".

Mme Bendouda a appelé également à l'élaboration d'un plan d'action commun visant la promotion du tourisme culturel et la diversification de ses processus, ainsi que la valorisation de l'opération de classement des hôtels réalisés par l'architecte "Fernand Pouillon" pour les ériger en patrimoine national et ce afin de leur conférer une valeur culturelle, rappelant l'existence d'"un dossier à ce sujet au niveau de la commission des biens culturels".

La représentante du Groupe HTT a insisté sur l'impérative protection du patrimoine architectural authentique de l'Algérie, faisant état "d'un plan d'action tracé par le Groupe HTT visant la préservation des hôtels réalisés par l'architecte Fernand Pouillon qui a laissé à l'Algérie un patrimoine architectural exceptionnel (27 hôtels)".

 

 

Signature d'une convention cadre entre le Groupe HTT et l'hôtel Liberté d'Oran
  Publié le : jeudi, 11 février 2021 17:29     Catégorie : Culture     Lu : 13 foi (s)   Partagez