Ahmed Belalem nouveau directeur du Centre national des manuscrits

Publié le : lundi, 08 février 2021 09:43   Lu : 147 fois
Ahmed Belalem nouveau directeur du Centre national des manuscrits

ALGER-La ministre de la Culture et des Arts Malika Bendouda a installé dimanche au siège de son département, M. Ahmed Belalem dans ses nouvelles fonctions de directeur du Centre national des manuscrits, indique le ministère dans un communiqué.

La ministre de la Culture et des Arts a instruit le nouveau directeur afin de redynamiser le rôle du Centre national des manuscrits sur les plans, local et national, et travailler de manière à dresser un inventaire des manuscrits existants et les numériser.

Malika Bendouda a insisté sur la nécessité de mettre au point des programmes à même de conserver, restaurer et mettre en valeur les manuscrits en impliquant des compétences qualifiées en collaboration avec les institutions concernées.

L'importance de travail de proximité et des échanges avec les différents acteurs, associations, zaouia, et citoyens a également été soulignée par la ministre.


Lire aussi : Appel au renforcement des efforts de lutte contre la contrebande des objets d'art et des manuscrits


Natif de la wilaya d'Adrar, Ahmed Belalem est diplômé dans le domaine des finances et de l'économie, il a occupé plusieurs postes de responsabilité dans l'administration  du secteur des finances. Membre actif de la société civil activant dans les domaines liés au patrimoine, il a également été collaborateur principal dans le projet de la Khizana nationale du patrimoine qui a numérisé un grand nombre de manuscrits de la région d'Adrar.

Créé en janvier 2006, le Centre national des manuscrits, instalé dans la wilaya d'Adrar, est chargé de faire l`inventaire national du fonds de manuscrits, de localiser les khizanas, de cataloguer, de conserver et de procéder à la paléographie des plus importantes pièces de ces bibliothèques traditionnelles.

Ahmed Belalem nouveau directeur du Centre national des manuscrits
  Publié le : lundi, 08 février 2021 09:43     Catégorie : Culture     Lu : 147 foi (s)   Partagez