Le plasticien El Bahi Belkheiri expose ses œuvres à Alger

Publié le : vendredi, 29 janvier 2021 09:24   Lu : 0 fois
Le plasticien El Bahi Belkheiri expose ses œuvres à Alger

ALGER- "El Bahi au cœur de l’Afrique", une exposition d’œuvres contemporaines de l’artiste-peintre El Bahi Belkheiri, dédiées au continent africain, a été inaugurée jeudi à la galerie "Ifru Design" à Alger.

Organisée dans l’élan de la Journée mondiale de la culture africaine, célébrée le 24 janvier de chaque année, l’exposition, est visible jusqu’au 10 février à la galerie "Ifru Design", sise au boulevard Krim Belkacem à Alger, dans le strict respect des mesures sanitaires de prévention contre la pandémie de la Covid-19.

Une dizaine de toiles sans titres de différents formats, fruit d’un travail hautement esthétique, réalisé dans une technique dite mixte à l’acrylique et à l’huile, plaide pour l’Afrique, "continent de tous les fantasmes", restituant divers émotions transmises uniquement par le regard et les humeurs variées du visage.

Des personnages de femmes et d’hommes, expriment des émotions fortes en lien avec la tradition et la culture africaines, mais aussi et surtout, les inquiétudes et les attentes des peuples de ce grand continent.

Réalisées avec une main lumineuse, aux couleurs dominantes et vives, les dix toiles transmettent au regard du visiteur différents états d’âme, dont la souffrance, les dangers du réchauffement climatique, la colère, le silence, la sagesse, le bienêtre, la sérénité extrême ou encore l’ambition, la détermination et la résilience.

"J'ai essayé de faire entendre le cri de l’Afrique, grenier de tous les malaises, où les émotions se mélangent", explique l’artiste.

"El Bahi au cœur de l’Afrique" est une exposition à la "thématique qui interpelle", entretenue par les "textures denses" de tous ces "visages parlants", à travers lesquels, l’artiste a exprimé "un clin d’œil pertinent à ce grand continent gisant dans sa réalité, mais bercé par le souffle de l’espérance", a commenté la fondatrice de l’espace Ifru Design, Amel Bara Kasmi.


Lire aussi : La Chine vue par Hachemi Ameur: une exposition à l’honneur au Palais de la Culture


Artiste autodidacte, El Bahi Belkheiri est né en 1994 à Djelfa, manifestant dès ses débuts alors qu’il était encore au lycée une créativité foisonnante et un talent prometteur qui a attiré l’attention de ses professeurs.

Depuis, un déclic s’est produit en lui, pour décider ensuite de suivre le chemin que lui a tracé sa passion par la documentation, l’auto-formation et la recherche, s’essayant à plusieurs disciplines artistiques, dont la sculpture.

Saisissant vite la complexité de l’univers artistique, El Bahi Belkheiri, persévérant et animé d’une grande soif d’apprendre, réussira à créer sa propre touche, en mélangeant les genres et les techniques pour avoir enfin de la visibilité dans des expositions individuelles à Djelfa, Alger, Laghouat, Ain Timouchent ou encore, à Tunis.

Le plasticien El Bahi Belkheiri expose ses œuvres à Alger
  Publié le : vendredi, 29 janvier 2021 09:24     Catégorie : Culture     Lu : 0 foi (s)   Partagez