L'AARC diffuse le court-métrage "Nos mémoires"

Publié le : mardi, 13 octobre 2020 13:21   Lu : 1 fois
L'AARC diffuse le court-métrage "Nos mémoires"

ALGER- L'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) a diffusé lundi soir sur sa chaîne Youtube le court-métrage algérien "Nos mémoires" (Dhikrayatouna), réalisé par Walid Ben Yahia et Farid Nouï.

Scénarisé par Hazar Djaafar, ce travail cinématographique traite des aléas de la vie à travers l'histoire d'un homme qui a perdu sa femme et sa petite fille dans un accident de circulation, et subit suite à cette tragédie un choc psychologique avant de tomber carrément dans le vagabondage.

Un beau jour, le bonhomme trouve, fortuitement, un sac à main d'une fille dénommée "Amira" qu'il a eu à rencontrer dans une station de bus. Saisi par la nostalgie de sa famille d'antan, il décide ainsi de rendre à Amira, son dû.

Elle qui, vivant solitaire en compagnie de sa grand-mère, souffre d'une mélancolie aigüe suite à la disparition de ses parents. C'est ainsi que les deux histoires se croisent au carrefour de la tristesse et du spleen mais également à la croisée des émotions humanitaires.

D'une durée de 17 minutes, le court-métrage est filmé à Sétif avec des techniques artistiques simples et sophistiquées à la fois, caractérisant les scènes tournées par Tayeb Ben Naidja dans le rôle du vagabond, Hilda Douaouda dans le rôle d'Amira et Aïda Kachoud dans le rôle de la grand-mère.

"Nos mémoires" a été primé dans plusieurs festivals de courts-métrages à Sétif et Bordj Bou Arreridj, et fut présenté en première lors de la 9e édition du Festival d'Oran du film arabe (2016).

L'AARC diffuse le court-métrage "Nos mémoires"
  Publié le : mardi, 13 octobre 2020 13:21     Catégorie : Culture     Lu : 1 foi (s)   Partagez