Culture

ORAN - Des artistes présents au workshop pour l’élaboration et la formulation du projet de loi de l’artiste, organisée mardi à Oran, ont présenté plusieurs propositions visant à améliorer la situation socio- professionnelle de l’artiste, conforter sa place dans la société, promouvoir la pratique artistique et garantir sa pérennité.

Le 14e FIBDA s'ouvre à Alger

mercredi, 05 octobre 2022 08:49
ALGER - Le 14e Festival international de la bande dessinée d'Alger (Fibda) s'est ouvert mardi à Alger avec la participation de créateurs d'une dizaine de pays dont le Japon, invité d'honneur de cette édition.
ALGER - Le ministère de la Culture et des Arts a annoncé, mardi dans un communiqué, "le versement des tranches relatives à 16 projets cinématographiques d'une valeur globale de 63.744.400 DA", dans le cadre du "suivi par le ministère de l'opération de versement des tranches relatives aux projets cinématographiques, gelés depuis la fermeture du Fonds national pour le développement de l'Art, de la Technique et de l'Industrie cinématographique et de la Promotion des Arts et des Lettres (FDATIC)".
ALGER - La short list des auteurs retenus pour participer à la huitième édition (2021-2022) du Prix littéraire Mohamed-Dib pour le meilleur roman et le meilleur recueil de nouvelles, arabe, amazighe et française a été dévoilée par le Conseil du Prix littéraire, ont annoncé les organisateurs.
SOUK AHRAS - Saint Augustin (354-430) représente "un symbole de l’attachement à la patrie, à la paix et au dialogue", a indiqué samedi à Souk Ahras le secrétaire général du Haut conseil islamique (HCI), Bouzid Boumediene.

Saint Augustin, une figure historique majeure

dimanche, 02 octobre 2022 08:57
SOUK AHRAS - Saint Augustin (354-430) est une des figures historiques majeures objet d’intérêt mondial, a affirmé samedi à Souk Ahras le représentant de la ministre de la culture et des arts, Djamel Yahiaoui lors de l’ouverture des travaux du premier séminaire international "saint Augustin de Thagaste à l’universalité".
ALGER - La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, représentant l'Algérie, a pris part à la conférence mondiale de l'UNESCO "MONDIACULT 2022", qui s'est ouverte mercredi et se clôturera vendredi, et ce, par visioconférence, avec pour thème, "les politiques culturelles et le développement durable", indique un communiqué du ministère.
SAIDA - Le Prix du public "El Kholkhal d'or" de la meilleure œuvre cinématographique a été décerné au film "La vie d'après" du réalisateur Anis Djaâd lors de la cérémonie de clôture de la 5e édition du Festival national de la littérature et du cinéma féminins de Saïda organisée jeudi au Théâtre régional de la ville Sirat-Boumediène.
ORAN - L'association culturelle "El-Amel" a présenté, jeudi soir en avant-première, la pièce "Hasni chante ce jeudi", à l'occasion du 28e anniversaire de l'assassinat du chanteur de raï Hasni Chekroun, connu artistiquement sous le nom de Cheb Hasni et considéré par ses fans comme la légende de la chanson raï sentimentale.
TLEMCEN - La jeune artiste peintre de la wilaya de Jijel, Ilham Mekliti a remporté le premier prix du Salon national des arts plastiques Abdelhalim Hemch, organisé par la Maison de la culture Abdelkader Alloula de Tlemcen du 24 au 29 septembre.