Print this page

L'ensemble des œuvres universitaires "assurées" durant la nouvelle année universitaire

Publié le : lundi, 26 août 2019 17:50   Lu : 4 fois
  • Partagez
L'ensemble des œuvres universitaires "assurées" durant la nouvelle année universitaire

ALGER - Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tayeb Bouzid, a indiqué lundi à Alger que toutes les œuvres universitaires seront "assurées" durant la nouvelle année universitaire.

"Toutes les oeuvres universitaires seront assurés aux étudiants de l'ensemble des universités du pays durant la novelle année universitaire et tout se passera normalement", a déclaré à la presse le ministre lors d'une visite d'inspection de projets relevant de son secteur dans la wilaya d'Alger.

"Il n'y aura aucun problème de transport universitaire", notamment après la désignation par la Justice d'administrateurs pour la gestion des entreprises dont les propriétaires sont en détention provisoire, comme c'est le cas pour Mahieddine Tahkout, propriétaire de l'entreprise de transport universitaire, a-t-il ajouté.

A une question sur la proposition d'introduction de l'anglais dans l'enseignement universitaire, le ministre a estimé que l'enseignement de cette langue était une "réalité inéluctable" et qu'"elle sera progressivement généralisée après l'installation d'un comité d'experts pour étudier la proposition".

M. Bouzid a, en outre, réitéré son appel à la nécessité pour la corporation universitaire d'"envisager l'ouverture de filières et de spécialités universitaires favorisant la croissance économique, à l'instar de la gestion numérique, les technologies de pointe et les énergies renouvelables".

Le ministre a, par ailleurs, fait état du "recrutement de 1000 enseignants universitaires avec la mise à jour de la liste des universités ayant besoin d'enseignants", soulignant qu'il y aura "1.300 départs à la retraite".

Inspectant le projet de réalisation du Pôle universitaire de la ville de Sidi Abdallah d'une capacité de 20.000 places pédagogiques et 11.000 lits, le ministre n'a pas caché son mécontentement devant la cadence lente des travaux. Il a toutefois assuré que le retard accusé "n'impactera pas le déroulement de la prochaine rentrée universitaire".

Le ministre a également inspecté le projet de réalisation de 4.000 places pédagogiques à l'Université Alger 2 (Bouzaréah) et celui de réalisation d'une résidence universitaire de 3.756 lits à El-Djorf (Bab Ezzouar) qui devraient être livrés avant fin 2019.

L'ensemble des œuvres universitaires "assurées" durant la nouvelle année universitaire
  Publié le : lundi, 26 août 2019 17:50     Catégorie : Algérie     Lu : 4 foi (s)   Partagez