Séminaire sur "L'épopée du 8 mai 1945 dans le poids de l'Histoire" mercredi à Guelma

Publié le : lundi, 06 mai 2019 17:10   Lu : 39 fois
Séminaire sur "L'épopée du 8 mai 1945 dans le poids de l'Histoire" mercredi à Guelma

GUELMA - Un séminaire national sur "L'épopée du 8 mai 1945 dans le poids de l'Histoire" est prévu mercredi prochain à l’université de Guelma à l'occasion de la commémoration du 74è anniversaire des massacres du 08 mai 1945 à Guelma, Sétif et Kherrata (Béjaia), a-t-on appris lundi du recteur de cet établissement de l’enseignement supérieur.

Le choix du thème de cette rencontre académique est dû à "l'importance de cette période dans l'histoire de la nation algérienne", mais aussi au grand nombre de publications nationales diverses en langues arabe et étrangères qui ont traité, étudié et expliqué ces événements, a précisé Dr. Salah Agoune à l’APS.

Organisé par le Laboratoire d’histoire, de recherches et des études historiques du campus Souidani Boudjemaâ de l’université de Guelma, ce séminaire national, d'une journée, comprend quatre communications principales liées aux circonstances du soulèvement du 8 mai 1945, à la réaction française à la marche pacifique, la position internationale et territoriale adoptée envers les massacres et son impact sur le mouvement national, en plus d’un autre thème concernant les écrits historiques, témoignages, enquêtes et archives.

La rencontre verra la participation d’enseignants spécialisés en histoire et des chercheurs universitaires des wilayas de Guelma, Constantine, Annaba et de Biskra, a indiqué le responsable de l’université du 8 mai 1945.

Séminaire sur "L'épopée du 8 mai 1945 dans le poids de l'Histoire" mercredi à Guelma
  Publié le : lundi, 06 mai 2019 17:10     Catégorie : Algérie     Lu : 39 foi (s)   Partagez