Les qualités des martyrs Ahmed Benchiha et Mohamed Aït Boudjemaa mises en avant à Alger

Publié le : samedi, 13 avril 2019 17:19   Lu : 47 fois
Les qualités des martyrs Ahmed Benchiha et Mohamed Aït Boudjemaa mises en avant à Alger

ALGER - Des moudjahidine et des historiens ont mis en avant, samedi à Alger, les qualités des deux martyrs Ahmed Benchiha et Aït Boudjemaa Mohamed et évoqué leur parcours dans la lutte armée durant la glorieuse Guerre de libération, à l'occasion de la célébration du 61e anniversaire de leur mort.

Les participants à cette conférence, organisée par la circonscription administrative de Chéraga à la salle de cinéma "Sahel", à laquelle ont pris part des membres de la famille révolutionnaire, des associations et des cadets des Scouts musulmans algériens, ont apporté des témoignages vivants sur les qualités des deux martyrs et les stations historiques phares de leur parcours militantiste.

Le moudjahid Baali Khemis, compagnon des deux martyrs a évoqué le courage et la bravoure dont ont fait preuve ces deux martyrs tombés au champ d'honneur le 13 avril 1958 après avoir été encerclés par l'armée française dans la ville de Chéraga.

Né en 1933 à Larabaa (Blida), Mohamed Benchiha a accompli sa première opération fidaïe en 1956 suite à son adhésion à l'Armée de libération nationale (ALN). Après avoir été arrêté à Hussein Dey où il a exécuté une autre opération, il parvient à s'échapper de prison au début de l'année 1958 pour poursuivre son action armée.


Lire aussi: Les générations montantes sont tenues "de se souvenir toujours des sacrifices des chouhada"


Né en 1929 à Aghrib (Tizi Ouzou), Aït Boudjemaa, un exemple d'assiduité, était imprégné des valeurs du mouvement national et des Scouts musulmans algériens. Il a rejoint les rangs de la Révolution dès la proclamation du 1er Novembre 1954. Sa première opérations fidaïe était l'attaque de la caserne de Boufarik.

Omar Aït Boudjemaa, fils de Ahmed Boudjemaa a tenu à saluer la célébration de la mort de son père et du chahid Ahmed Benchiha, une initiative qui intervient en guise de reconnaissance pour leurs sacrifices et leur contribution au recouvrement de l'indépendance du pays, a-t-il dit.

De son côté, le Directeur de la Culture de la wilaya d'Alger, Mokhtar Khaldi a mis l'accent sur le rôle de la région de Chéraga durant la guerre de libération, rappelant que cette ville a abrité la bataille de Sidi Khalef.

Pour sa part, le chercheur Cheikh El Mahroussa a évoqué son œuvre historique "Chéraga entre hier et aujourd'hui" basé sur des documents et des archives rares, précisant que cet ouvrage, qui verra le jour prochainement, a pour objectif d'écrire l'histoire de la ville de Chéraga et préserver la mémoire historique de cette région en vue de la transmettre aux générations montantes.

Une exposition de vieilles photographies de l'artiste Ibrahim Chaabni qui mettent en exergue les principaux monuments historiques, archéologiques et religieux de la ville a été organisée dans la hall de la salle de cinéma Sahel de Chéraga.

Les qualités des martyrs Ahmed Benchiha et Mohamed Aït Boudjemaa mises en avant à Alger
  Publié le : samedi, 13 avril 2019 17:19     Catégorie : Algérie     Lu : 47 foi (s)   Partagez