Le Drian: la France "salue" la décision du président Bouteflika

Publié le : mardi, 12 mars 2019 09:34   Lu : 15 fois
Le Drian: la France "salue" la décision du président Bouteflika

PARIS- Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a salué lundi soir les décisions du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, de ne pas briguer un nouveau mandat présidentiel et de "prendre des mesures pour rénover le système politique algérien".

"Je salue la déclaration du président Bouteflika par laquelle il annonce ne pas solliciter un cinquième mandat et prendre des mesures pour rénover le système politique algérien", a-t-il indiqué dans une déclaration publiée sur le site de son ministère.

"Au lendemain des grandes manifestations, qui se sont déroulées dans le calme et la dignité à travers toute l’Algérie, la France exprime l’espoir qu’une nouvelle dynamique à même de répondre aux aspirations profondes du peuple algérien puisse s’engager rapidement", a-t-il ajouté, réitérant l'attachement de la France "à ses liens d’amitié avec l’Algérie en formant des vœux de paix, de stabilité et de prospérité pour l’ensemble de son peuple".

Le président Bouteflika a adressé lundi un message à la nation dans lequel il a annoncé le report de l'élection présidentielle du 18 avril et sa décision de ne pas briguer un 5ème mandat à la magistrature suprême.


Lire aussi: Le président Bouteflika adresse un message à la nation annonçant le report de l'élection présidentielle


Il a également indiqué qu'il comprend "tout particulièrement le message porté par les jeunes en termes, à la fois, d’angoisse et d’ambition pour leur avenir propre et pour celui du pays", annonçant la tenue de l'élection présidentielle dans le prolongement de la conférence nationale inclusive et indépendante ainsi que la formation d'un gouvernement de compétences nationales.

Au cours de l'émission "Audition Publique" sur LCP et Public Sénat, en partenariat avec l'AFP et Le Figaro, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, a déclaré peu auparavant que "La France prend acte" de la décision du président Bouteflika.

"Je ne crois pas avoir beaucoup d'autres commentaires à faire", a-t-il dit, soulignant que les Algériens "tiennent à ce qu'on respecte leur indépendance, leur souveraineté (et) ils ne veulent pas qu'on fasse de l'ingérence".

Gabriel Attal, a estimé qu'"à l'évidence, c'est une prise en compte de la mobilisation très forte qui a eu lieu en Algérie. ( ) C'est une prise en compte de cette mobilisation".


Lire aussi: La France prend acte des décisions du président Bouteflika


"Evidemment, la France suivra avec attention" le développement de la situation politique en Algérie, a-t-il ajouté.

A l'issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a souligné lundi, rappelle-t-on, que "l'Algérie est un pays ami de la France, un pays clé en Afrique et évidemment en Méditerranée", réaffirmant que la stabilité, la sécurité et le développement de l'Algérie sont "essentiels".

Le Drian: la France "salue" la décision du président Bouteflika
  Publié le : mardi, 12 mars 2019 09:34     Catégorie : Algérie     Lu : 15 foi (s)   Partagez