Print this page

Ouyahia: "l'Etat n'abandonnera pas la gratuité des soins médicaux"  

Publié le : jeudi, 28 février 2019 12:34   Lu : 6 fois
  • Partagez

ALGER- Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a affirmé, jeudi à Alger, que la gratuité des soins médicaux demeure "un principe sacré" pour l'Algérie, apportant ainsi "un démenti" formel sur ce qui se dit sur l'intention de l'Etat algérien "d'abandonner" ce principe.

Dans ses réponses aux interrogations soulevées par les députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) lors du débat autour de la Déclaration de politique générale, M. Ouyahia a qualifié de "fausses" les allégations prétendant que l'Etat aurait l'intention d'abandonner le principe de la gratuité des soins, soulignant que pour preuve l'Etat continue de construire des Etablissements de santé publique à travers l'ensemble du territoire national.

Il a également relevé que "malgré les manques constatés en matière de prestations de service et des équipements, cela ne doit semer le doute quant au principe sacré de la gratuité des soins pour les Algériens".

Soulignant les efforts consentis par l'Etat pour le secteur de la santé, le Premier ministre a indiqué que "la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) a été dotée d'une enveloppe financière de 255 milliards DA en 2018 dans le but de faire face à la pénurie des médicaments".

Dans le même sens, M. Ouyahia a mis en avant "les efforts de l'Etat en matière de la prise en charge médicale du citoyen", notamment à travers l'instauration de la carte "Chifa" qui a permis, a-t-il dit, d'assurer une couverture sociale à 39 millions d'Algériens sur les 41 millions d'habitants que compte le pays.

Le Premier ministre a en outre fait savoir que 24 projets relatifs à la réalisation de différents types établissements hospitaliers  sont actuellement au niveau du secrétariat du gouvernement, et leurs décrets seront signés au courant du mois de mars prochain, en plus de 10 projets de parachèvement de polycliniques.

Ouyahia: "l'Etat n'abandonnera pas la gratuité des soins médicaux"  
  Publié le : jeudi, 28 février 2019 12:34     Catégorie : Algérie     Lu : 6 foi (s)   Partagez