Print this page

La formation et la qualification des "appuis forts" consolidant l’indépendance de la HIISE

Publié le : dimanche, 17 février 2019 19:37   Lu : 12 fois
  • Partagez
La formation et la qualification des "appuis forts" consolidant l’indépendance de la HIISE

DJELFA - La formation et la qualification constituent des "appuis forts" pour consolider l’indépendance de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), a indiqué dimanche à Djelfa, son président, Abdelwahab Derbal.

S’exprimant en marge d’un colloque ayant pour thème "la Haute instance indépendante de surveillance des élections et les voie de consolidation de la démocratie en Algérie", organisée par le département des sciences politiques de l’université Ziane Achour, M. Derbal a insisté sur le rôle de la formation et de la qualification de l’encadrement des élections dans le renforcement cette indépendance.

Les sorties sur le terrain entamé par la HIISE, a partir de la wilaya de Laghouat vise à multiplier tous les efforts pour garantir la meilleure organisation des prochaines élections présidentielles et ce à travers le travail de surveillance et le suivi assuré par les membres de sa commission et leur partenaires dont les cadres de l’administration, a indiqué le même responsable.

Ces efforts de terrain, a-t-il ajouté, ont permis d’obtenir des "résultats satisfaisant mais qui peuvent toujours être améliorés", a observé le président de la HSIIE.

Répondant à une question sur l’opération de retrait des dossiers de candidature pour la prochaine élection, M. Derbal, qui souligné que la constitution garantit le droit de se porter candidat à la magistrature suprême du pays, à tous les citoyens, a rappelé que, le poste de Président de la République est une "lourde responsabilité".


Lire aussi: Derbal sur le terrain pour s'enquérir des derniers préparatifs à l'élection présidentielle


Cette question a-t-il ajouté doit être prise en charge par le législateur, car durant les élections précédentes le nombre des candidats n’avait pas dépassé 15. "Le chiffre de 150 atteint cette fois-ci suscite réflexion et étude".

Il a suggéré à ce titre d’exiger du candidat, comme condition, de "payer les frais d’impression des 60.000 imprimés de collecte de signature".       

S’agissant des observateurs internationaux, il a souligné qu’ils sont "les hôtes de l’Algérie. Leur venue en Algérie pour suivre le déroulement des élections permet de renforcer les liens avec les pays et de bénéficier de leur expérience à travers leurs observations et durant les débats", a ajouté M. Derbal.

Le président du HIISE s’est rendu à la fin de cette visite à Djelfa, au siège de l’instance locale de HIISE, ou il s’est enquis du travail de cette instance au niveau local.

Lors de colloque sur "la Haute instance indépendante de surveillance des élections et les voie de consolidation de la démocratie en Algérie", les intervenants ont abordé la composante et les missions de cette instance en mettant en exergue les différents mécanismes mis en place pour renforcer son travail sur le terrain.

La formation et la qualification des "appuis forts" consolidant l’indépendance de la HIISE
  Publié le : dimanche, 17 février 2019 19:37     Catégorie : Algérie     Lu : 12 foi (s)   Partagez