La Révolution algérienne un exemple pour les peuples qui luttent pour leur liberté

Publié le : samedi, 16 février 2019 19:39   Lu : 77 fois
La Révolution algérienne un exemple pour les peuples qui luttent pour leur liberté

TIZI-OUZOU - La Révolution algérienne est "un exemple pour les peuples qui luttent pour leur liberté", ont souligné, samedi à Tizi-Ouzou, les premiers secrétaires des ambassades de Palestine et du Sahara occidental en Algérie, respectivement Amjad Khoumaissa et Moussa Ziou.

Présents à la maison de la culture d’Azazga (à une trentaine de kilomètres à l’est de Tizi-Ouzou) pour assister à la célébration de la journée nationale du Chahid (18 février), à l'initiative de l'Organisation nationale pour la préservation de la mémoire et la transmission du message des Chouhada, ces deux représentants diplomatiques ont rappelé "l’énorme sacrifice consenti par le peuple algérien durant la guerre de libération nationale pour le recouvrement de sa souveraineté nationale".

Le premier secrétaire à l’ambassade de Palestine en Algérie, Amjad Khoumaissa, a observé que "le peuple algérien a créé une légende, par sa lutte pour l’indépendance de son pays, et sa glorieuse Révolution est un exemple pour le peuple palestinien qui s’en inspire dans sa résistance contre Israël", a-t-il dit.

Il a salué, à ce titre, "la position courageuse et le soutien indéfectible de l’Algérie (peuple et Etat) à la question palestinienne".

Revenant sur les négociations de paix avec Israël, l'intervenant a rappelé la position de son pays en faveur d’une "solution claire qui garantit les droits des palestiniens et leur aspiration à la dignité et à la souveraineté sur leur territoire avec comme capitale El Qods".


Lire aussi : Le message humanitaire de l'Algérie, une référence pour de nombreux pays


La journée du Chahid, a-t-il ajouté, "est une occasion pour rappeler les sacrifices des martyrs pour le recouvrement de la dignité et la liberté et pour inciter les jeunes à préserver les acquis de la Révolution, à savoir l’unité et la stabilité de leur pays".

Le premier secrétaire à l’ambassade du Sahara occidentale en Algérie, Moussa Ziou, a salué lui aussi, le soutien de l’Algérie à la question du Sahara occidental et sa position en faveur du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.

Il a rappelé l’appui de l’Algérie au processus onusien mené par l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU au Sahara occidental, Horst Kohler, pour des négociations directes entre le Front Polisario et le Maroc.

A propos de ces négociations directes, entamées en décembre dernier et dont l’Algérie et la Mauritanie sont des pays observateurs, M. Ziou a annoncé qu’une deuxième rencontre est prévue pour le mois de mars prochain à Genève (Allemagne).

Soulignant une "volonté internationale pour régler ce conflit" qui dure depuis 43 ans, M. Ziou a émis le souhait que ces négociations aboutissent à un règlement définitif du conflit par l’organisation d’un référendum sur l’indépendance du Sahara occidental.

La Révolution algérienne un exemple pour les peuples qui luttent pour leur liberté
  Publié le : samedi, 16 février 2019 19:39     Catégorie : Algérie     Lu : 77 foi (s)   Partagez