"C'est avec tristesse et affliction que j'ai appris la nouvelle de la disparition du regretté, Abdelmalek Guenaïzia.
En cette douloureuse circonstance où l'Algérie perd un de ses vaillants enfants qui ont voué leur vie au service de la patrie, durant la période coloniale et après l'indépendance, je m'incline avec déférence devant son parcours riche de réalisations à travers les différentes postes de responsabilité qu'il a eu à assumer avec probité et dévouement en tant que comandant de l'Armée nationale populaire (ANP)", a écrit M. Bensalah.
Lire aussi : Décès de l'ancien ministre délégué à la Défense nationale Abdelmalek Guenaïzia
Pour sa part, le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a adressé un message de condoléances à la famille du défunt et ses compagnons d'arme, dans lequel il a adressé ses "condoléances les plus attristées" et exprimé "sa profonde compassion".
A la même occasion, M. Zitouni a mis en exergue le parcours militantiste et professionnel du regretté qui a "rallié très tôt" les rangs de l'Armée de libération nationale (ALN) et poursuivi sa carrière militaire avec dévouement au lendemain de l'indépendance. Il a occupé ensuite le poste de
Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire de 1990 à 1991, avant de devenir ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale de 2005 à 2013.