Présidentielle: accorder davantage d'intérêt à l'élaboration des listes électorales

Publié le : mardi, 29 janvier 2019 15:12   Lu : 24 fois
Présidentielle: accorder davantage d'intérêt à l'élaboration des listes électorales
Photo APS

ALGER - Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal a mis l'accent, mardi à Alger, sur la nécessité, pour tous les intervenants, de contribuer à la sécurisation de l'opération électorale, insistant sur l'importance de remédier à certaines insuffisances dans les textes règlementaires et à leur tête la loi organique relative au régime électoral.

Lors du Forum d'El Moudjahid, M. Derbal a déclaré "vu l'importance des listes électorales et leur impact sur les taux de participation et des voix exprimées à chaque échéance électorale, il est plus qu'indispensable de leur accorder l'intérêt et l'attention nécessaires", soulignant qu'une commission au niveau de la HIISE s'attelait à formuler une série de propositions à ce sujet.


Lire aussi: Présidentielle: 139 prétendants ont retiré les formulaires de souscription


Des sessions de formation seront organisées, à l'avenir, sur la question de l'assainissement et de l'élaboration des listes électorales, qui nécessitent la révision de certains textes règlementaires l'encadrant, en vue de garantir un assainissement optimal des listes, a précisé le président de la HIISE.

La HIISE "est prête à s'engager dans l'élection présidentielle", en avril prochain, a-t-il affirmé, insistant sur la nécessité "d'améliorer les textes de loi règlementant l'opération électorale pour la préservation des libertés et la garantie de la transparence des élections".

Parmi les propositions jugées nécessaires par la HIISE, "la révision des procédures de collecte de signatures par les candidats". A ce propos M. Derbal a estimé que cette opération exigeait "davantage de précision et de contrôle".


Lire aussi: Présidentielle: début de l'opération de révision exceptionnelle des listes électorales


L'Instance a proposé également la révision des délais de dépôt de candidatures, pour offrir une plus grande opportunité de remédier à certaines lacunes empêchant la validation de certains dossiers de candidature".

A une question relative à la hausse du nombre des postulants à la candidature à la prochaine élection présidentielle, M. Derbal a expliqué que "la loi garantit le droit à la candidature à tous les Algériens répondant aux conditions requises", estimant que ce nombre important constituait  "un pas positif qui signifie que le citoyen est libre" de se présenter à l'élection. Il a appelé, dans ce cadre, les intellectuels à "contribuer à l'information et à la sensibilisation de la société".

Par ailleurs, M. Derbal a rassuré "qu'aucune crainte ne pèse sur le prochain processus électoral, notamment après le décès du président du Conseil  constitutionnel, Mourad Medelci, rappelant que la loi stipule qu'en cas de vacance de ce poste, le vice-président du Conseil informe le président de la République dans un délai ne dépassant pas 15 jours". "Cela signifie que nous sommes dans les délais réglementaires", a-t-il soutenu.

Media

Présidentielle: accorder davantage d'intérêt à l'élaboration des listes électorales
  Publié le : mardi, 29 janvier 2019 15:12     Catégorie : Algérie     Lu : 24 foi (s)   Partagez