Une réflexion est engagée pour un meilleur encadrement administratif des centres urbains

Publié le : vendredi, 30 novembre 2018 12:37   Lu : 3 fois
Une réflexion est engagée pour un meilleur encadrement administratif des centres urbains
Photo APS

ALGER - Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a indiqué jeudi à Alger qu'une réflexion est engagée au niveau de son département pour une réorganisation adaptée aux nouveaux centres urbains pour leur assurer un meilleur encadrement administratif.

"Nous sommes en train de réfléchir sur l'organisation la plus adaptée à la prise en charge des préoccupations des citoyens au niveau des grands centres urbains notamment au niveau des wilayas d' Oran et Constantine", a déclaré le ministre dans un point de presse tenu à l'issue des travaux de la réunion gouvernement-walis.

Il a précisé qu'il s'agira d'une "réorganisation qui va nous permettre de soumettre au Gouvernement la création de circonscriptions administratives au niveau de nos grands pôles urbains qui sont Constantine et Oran", citant l'exemple de la Nouvelle-ville Ali Mendjeli (Constantine) qui compte plus de 400 000 habitants répartis sur 3 communes.


Lire aussi: Bedoui appelle les collectivités locales à "s'adapter aux développements sociaux"


Pour M. Bedoui, "il est nécessaire aujourd'hui de réfléchir à encadrer administrativement cette nouvelle ville", faisant remarquer que certaines nouvelles villes construites ces dernières années ne disposent pas d'une administration et de pouvoirs publics à la mesure de leur taille démographique.

Il a indiqué, par la même occasion,  que ces grands centres urbains "nécessite un accompagnement en matière d'organisation administrative".

S'agissant de la question relative à la sécurité urbaine, M. Bedoui a souligné que "la police de proximité est devenue aujourd'hui une nécessité vu le développement extraordinaire du tissu urbain du pays".

Les travaux de la réunion gouvernement-walis ont pris fin jeudi après-midi à Alger par l'adoption de plusieurs recommandations devant servir de feuille de route dans la réalisation des objectifs de développement économique et social des collectivités locales.

La cérémonie de clôture de cette réunion de deux jours, placée sous le thème "gouvernance décentralisée: pour une collectivité territoriale résiliente, innovante et entreprenante", s'est déroulée en présence du Premier ministre Ahmed Ouyahia, et de membres du gouvernement.

Media

Une réflexion est engagée pour un meilleur encadrement administratif des centres urbains
  Publié le : vendredi, 30 novembre 2018 12:37     Catégorie : Algérie     Lu : 3 foi (s)   Partagez