Mise en place de mécanismes pour développer les wilayas frontalières du Sud

Publié le : dimanche, 14 octobre 2018 19:46   Lu : 27 fois
Mise en place de mécanismes pour développer les wilayas frontalières du Sud

ALGER- Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a annoncé dimanche depuis Alger, la mise en place prochaine de mécanismes devant assurer la réalisation du programme de développement dans les wilayas frontalières du Sud, décidé par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

"Nous procéderons, dans les jours à venir, à la mise en place de mécanismes et moyens  à même d'assurer toutes les conditions pour réaliser le programme de développement des wilayas frontalière du Sud, décidé par président de la République, Abdelaziz Bouteflika", a révélé M. Bedoui lors d'une rencontre avec les président des Assemblées populaires communales (APC) des wilayas frontalières du Sud, ajoutant qu'"il existe des aspects procéduraux et juridiques pour la concrétisation de ce programme, mais il y a également des priorités que nous devons prendre en charge prochainement".


Lire aussi: 1500 projets touristiques destinés aux wilayas frontalières


Il a estimé que "grâce à ce programme, ces communes seront pionnières dans différents secteurs eu égard à leurs spécificités et aux ressources qu'elles recèlent".

Soulignant avoir rencontré, dimanche matin, le premier ministre, Ahmed Ouyahia, M. Bedoui a réitéré l'engagement du Gouvernement à accompagner les présidents des APC des wilayas frontalières du Sud", affirmant "la forte volonté politique du président de la République et du Gouvernement de promouvoir ces communes pour qu'elles soient à la hauteur des aspirations de la population, tout en s'attachant à la mise en œuvre des décisions issues de cette rencontre.  


Lire aussi: Le ministère de l'Intérieur lance des études sur les 9 zones frontalières


Il a indiqué, par ailleurs, que le code des collectivités locales, "actuellement au niveau du Secrétariat général du Gouvernement, élargira les prérogatives des présidents des APC", ajoutant que "le code de fiscalité locale redynamisera davantage les revenus des communes".

Le ministre de l'Intérieur a saisi cette occasion pour annoncer les nouveaux avantages destinés à l'encouragement de l'investissement touristique et agricole dans ces zones après avoir "reçu le feu vert du président de la République", rappelant , à ce propos, les nouveaux mécanismes pour le soutien à l'emploi dans ces communes frontalières.

Media

Mise en place de mécanismes pour développer les wilayas frontalières du Sud
  Publié le : dimanche, 14 octobre 2018 19:46     Catégorie : Algérie     Lu : 27 foi (s)   Partagez