Musée central de l'Armée commémore le 73e anniversaire des massacres du 8  mai 1945

Publié le : mercredi, 09 mai 2018 10:57   Lu : 6 fois
Musée central de l'Armée commémore le 73e anniversaire des massacres du 8  mai 1945

 ALGER-Le Musée central de l'Armée a organisé mardi plusieurs manifestations à l'occasion du 73e anniversaire des massacres du 8 mai 1945 qui ont fait 45.000 chahid à Sétif, Guelma et Kherrata.

A cette occasion, une projection a été donnée d'un film documentaire sur ces crimes barbares, produit par l'établissement militaire de production audiovisuelle et retraçant les sacrifices consentis par le peuple algérien pour le recouvrement de sa liberté et sa dignité.

En outre, une exposition photos a été organisée dans le hall du Musée illustrant les crimes contre l'humanité perpétrés par les forces de l'occupant français contre un peuple désarmé qui revendiquait pacifiquement son droit à la liberté et à l'indépendance, outre des photos illustrant des massacres, des centres de concentration et la torture.

Dans ce cadre, l'enseignant universitaire, Nait Kaci Ilyes (Université Alger II) a animé une conférence sur ces massacres rappelant que le peuple algérien était sorti manifester pacifiquement pour la célébration de la fin de la deuxième guerre mondiale en exprimant son droit à la liberté et à  l'indépendance mais avait été réprimé par les militaires français qui ont ouvert le feu sur ordre du général Raymond Duval. Le jeune Bouzid Saal a été la première victime, en sus de milliers d'Algériens jetés dans les centres de concentration et le bombardement de plus de 30 villages.

Les évènements du 8 mai 1945 ont contribué à l'union du peuple algérien, qui, partant de sa conviction que la liberté ne s'arrache qu'à travers des sacrifices, avait donné naissance à l'Organisation secrète (OS) et commencé à se préparer pour la glorieuse révolution de libération, déclenchée le 1er novembre 1954, a ajouté le conférencier.  

Musée central de l'Armée commémore le 73e anniversaire des massacres du 8  mai 1945
  Publié le : mercredi, 09 mai 2018 10:57     Catégorie : Algérie     Lu : 6 foi (s)   Partagez