Sortie de la 45e promotion de "grade agent" de la Protection civile

Publié le : jeudi, 01 mars 2018 16:55   Lu : 1 fois
Sortie de la 45e promotion de "grade agent" de la Protection civile
Photo APS

ALGER - Une cérémonie de sortie de la 45ème promotion de "grade agent" de la Protection civile a été organisée jeudi à Alger, en présence du Premier ministre, Ahmed Ouyahia.

Cette promotion, qui compte 1.283 éléments, a été baptisée au nom de l'ancien chef de gouvernement et ancien militant de la cause nationale, feu Redha Malek, décédé en juillet 2017.


Lire aussi: Protection civile: plus de 92.000 interventions en 2017 à Alger


Avant le début de la cérémonie, qui coïncide avec la célébration de la Journée mondiale de la Protection civile, M. Ouyahia, qui était accompagné du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales, et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, et du directeur général de la Protection civile, le colonel Mustapha Lahbiri, a déposé une gerbe de fleur, avant d'observer une minute de silence à la mémoire des martyrs du devoir.

 

 

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Lahbiri a relevé que grâce aux orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, la Protection civile algérienne a réalisé d'importants progrès en termes de professionnalisme et de modernisation qui lui ont valu la reconnaissance des Nations unies à travers la certification INSARAG (Groupe consultatif international de recherche et de sauvetage).

Evoquant la sortie de cette 45ème promotion, il a souligné que celle-ci constitue un nouvel apport et un appui considérable à celles déjà en exercice, les appelants à accomplir leur mission avec professionnalisme et abnégation, basée sur le respect des valeurs humaines et d'éthique.

 

L'OIPC insiste sur l'importance d'un système national moderne de gestion des catastrophes

 

 

Dans un message à l'occasion de la Journée mondiale de la Protection civile, le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Protection civile (OIPC), Vladimir Kuvshinov, a précisé que le thème retenu cette année pour cette journée porte sur "La Protection civile et les institutions nationales pour une gestion plus efficace des catastrophes".

"Compte tenu des conditions difficiles de la vie moderne, tous les pays s'entendent pour dire que la protection contre les catastrophes et la sécurité nationale sont indissociablement liées, et que la protection contre les catastrophes naturelles et celles dues à l'homme doit rester une priorité absolue dans la politique nationale afin d'assurer le bien-être et la sécurité de leurs peuples et territoires", a indiqué M. Kuvshinov.

Pour le responsable de l'OIPC, il s'agit là, d'un "élément crucial de cette politique qui doit consister à mettre en place des dispositifs juridiques nationaux appropriés visant à limiter les risques de catastrophes, à préserver des vies et à réduire les pertes matérielles".


Lire aussi: Protection civile: plus de 1300 cadres formés dans le cadre d'un programme algéro-européen


"Un système national moderne de gestion des catastrophes doit être capable d'accomplir de nombreuses tâches difficiles", notamment le développement de normes juridiques et réglementaires, la préparation du public, la prévision des événements, et l'évaluation de l'ampleur des situations d'urgence et des conséquences socio-économiques", a-t-il estimé, en mettant l'accent sur "le rôle central du développement de la coopération internationale dans les domaines de la protection de la population et des territoires".

M. Kuvshinov a relevé que "les défis et les menaces croissants causés par le changement climatique continueront à créer de sérieux obstacles à un développement social et économique stables tout au long du 21ème siècle". Et "par conséquent, a-t-il insisté, il est du devoir de tous les pays de prendre des mesures sérieuses pour renforcer leurs structures de protection/défense civile et pour développer les compétences de leur personnel spécialisé".

 

Sortie de la 45e promotion de "grade agent" de la Protection civile
  Publié le : jeudi, 01 mars 2018 16:55     Catégorie : Algérie     Lu : 1 foi (s)   Partagez