Locales 2017: affluence notable des citoyens vers les bureaux de vote aux 1es heures du scrutin

Publié le : jeudi, 23 novembre 2017 14:59   Lu : 7 fois
Locales 2017: affluence notable des citoyens vers les bureaux de vote aux 1es heures du scrutin

ALGER - Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a indiqué jeudi qu'une "affluence notable des citoyens" vers les bureaux de vote a été enregistrée sur l'ensemble du territoire national aux premières heures du scrutin pour l'élection des membres des Assemblées communales et de wilaya (APC-APW).

Dans une déclaration à la presse, M. Bedoui a précisé qu'une "affluence notable des citoyens" vers les urnes a été enregistrée, exhortant les citoyens à "se présenter en force" aux bureaux de vote pour exprimer leurs voix, "en réponse à l'appel du Président Bouteflika lors du conseil des ministres qu'il a présidé mercredi".


Lire aussi: Locales 2017: les taux de participation est de 6,80% pour les APW et de 7,05% pour les APC à 11h00 (Bedoui)


"J'appelle les citoyens à participer en force à cette fête électorale pour exprimer leur souci de préserver la sécurité, la stabilité, la quiétude et les acquis", a-t-il ajouté.

Evoquant les mesures techniques relatives au processus électoral, M. Bedoui a fait savoir que tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés pour garantir un cadre favorable permettant aux citoyens d'exprimer leurs voix. Il a ajouté dans ce contexte que l'opération a débuté dans le "calme" avant de rappeler les mesures prises pour la réussite de ce rendez-vous électoral.


Lire aussi: Locales 2017: affluence disparate vers les urnes à l’Est du pays à l'ouverture des bureaux de vote


Le nombre des électeurs a atteint 22.883.772 inscrits après la révision annuelle effectuée du 1er au 31 octobre dernier, alors que le nombre des bureaux de vote est de 55.818 dont 3.125 nouveaux bureaux.

Concernant les centres de vote, M. Bedoui a indiqué que leur nombre était de 12.450 centres, dont 343 nouveaux centres, outre 166 bureaux de vote itinérants, soulignant que dans les années 90, plus de 5.700 bureaux  itinérants avaient été recensés.

M. Bedoui a précisé, par ailleurs, que le nombre des listes de candidatures pour les APC avait atteint 9.470 listes, dont 8.601 réparties sur 50 partis, tandis que le nombre des listes de candidatures pour les APW s'élevait à 596 listes, dont 504 reparties sur 46 partis.


Lire aussi: Locales 2017 : une affluence différemment appréciée à l’Ouest du pays


Concernant la composante humaine des listes de candidature par sexe, le ministre a indiqué que les femmes représentaient 18% au niveau des APC et 28,26% au niveau des APW, évoquant les garanties consacrées par la  constitution de 2016, outre la loi organique relative au régime électorale.

Il a mis l'accent sur l'importance accordée par le président de le République à la consolidation de la place politique de la femme, à travers une série de réformes approuvées.

M. Bedoui a indiqué que la participation aux élections locales avait atteint aux environs de 11h00, un taux de 6,80%  pour les APW et de 7,05% pour les APC.

Ce taux enregistre un hausse "sensible" par rapport aux élections de 2012, avec un taux de 2,69 % enregistré à la même heure au niveau des APW et de 3,08% pour les APC.


Lire aussi: Locales : affluence timide à l'ouverture du scrutin au centre du pays, un flux notable à Tizi-Ouzou


 

Locales 2017: affluence notable des citoyens vers les bureaux de vote aux 1es heures du scrutin
  Publié le : jeudi, 23 novembre 2017 14:59     Catégorie : Algérie     Lu : 7 foi (s)   Partagez