Un colloque à Alger pour faire connaitre l'apport de Belges à la Révolution algérienne

Publié le : mardi, 24 octobre 2017 17:27   Lu : 21 fois
Un colloque à Alger pour faire connaitre l'apport de Belges à la Révolution algérienne

ALGER - Un colloque international visant à faire connaitre l'apport de Belges à la Révolution algérienne sera organisé  dimanche à la Bibliothèque nationale (Alger) par l'ambassade de Belgique en Algérie avec le soutien des ministères de la Culture, de la Communication et de celui des Moudjahidines et avec la participation d'acteurs et de témoins de cette période coloniale.

L'organisation de ce colloque intitulé "le Front du Nord, des Belges et la guerre d'Algérie (1954-1962)" répond à "un devoir de mémoire qu'il faut préserver", a indiqué mardi l'ambassadeur de Belgique en Algérie, Pierre Gillon, au cours d'un briefing avec les médias.

"Des Belges, au péril de leur vie parfois, ont aidé les Algériens et le FLN (Front de libération nationale) pendant la guerre d'Indépendance. Ils ont été membres de réseaux, porteurs de valises, passeurs de militants et de clandestins, mais aussi membres du collectif des avocats belges du FLN qui défendaient les militants algériens et le FLN devant les tribunaux français", a souligné M. Gillon.

Pour M. Gillon, les profils, les histoires et les motivations de chacun de ces Belges étaient "très variés", mais un élément les rassemblait tous, dans la mesure où ils "croyaient en une cause juste", regrettant par ailleurs que cette histoire commune soit "assez mal connue en Belgique comme en Algérie".

Des acteurs et autres témoins belges ayant aidé les Algériens et le FLN sont attendus à ce colloque ouvert au public. Parmi les personnes attendues à cette manifestation, Henriette Moureaux, épouse de Serge Moureaux, avocat et responsable du collectif des avocats belges du FLN, Sucy Rosendor, agent de liaison de Omar Boudaoud, Adeline Liebman, liée au réseau Curiel, Anne Somerhausen, épouse  de Luc Somerhausen, "Alex" chef du réseau lié au réseau Jeanson, Marc Rayet, du réseau des étudiants communistes, Mateo Alaluf, des mouvements de jeunesse à Bruxelles en  solidarité avec le FLN.

L'ouverture officielle de ce colloque sera présidée par l'ambassadeur de Belgique en Algérie, le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, et le ministre de la Communication, Djamel Kaouane.

Une introduction historique sera présentée par Ali Haroun, ancien ministre, membre du Conseil national de la Révolution algérienne, ainsi que par Paul Emmanuel Babin, historien de la guerre d'Algérie en Belgique et dans le nord de la France et qui est, par ailleurs, doctorant du droit à l'université de Lille (France).

Cette introduction sera suivie par une présentation et projection du documentaire "le Front du Nord. Des Belges dans la guerre d'Algérie 1954-1962", réalisé par Hugues Le Paige pour la radio-télévision belge francophone (RTBF) en 1992.

Le documentaire de Hugues Le Paige, qui est également co-auteur avec Jean Doneux d'un livre éponyme, réunit les témoignages d'acteurs belges très importants et aujourd'hui disparus.

Des tables-rondes de témoins seront également au programme du colloque portant notamment sur des thèmes liés à "l'atmosphère en Belgique et dans les mouvements étudiants", "les réseaux et activités de soutien au FLN en  Belgique", "le collectif des avocats belges du FLN"  et "la fédération de France du FLN".

Media

Un colloque à Alger pour faire connaitre l'apport de Belges à la Révolution algérienne
  Publié le : mardi, 24 octobre 2017 17:27     Catégorie : Algérie     Lu : 21 foi (s)   Partagez