ONU: intense activité diplomatique de Messahel à New York

Publié le : vendredi, 22 septembre 2017 13:34   Lu : 16 fois
ONU: intense activité diplomatique de Messahel à New York
APS PHOTOS © 2017

NEW YORK (Nations unies)- Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, s’est entretenu avec plusieurs de ses homologues de pays étrangers, en marge des travaux de la 72ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU qui se déroule actuellement à New York.

               

 Messahel s'entretient avec son homologue Biélorusse

 

NEW YORK- Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, s’est entretenu, vendredi à New York, avec son homologue biélorusse, Vladimir Makei, en marge des travaux de la 72ème session de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations unies (ONU).

L’entretien a porté notamment sur "les relations bilatérales et les voies et moyens de leur diversification et leur renforcement. Les deux ministres ont convenu à, cet égard, d’établir des "contacts directs entre les communautés d’affaires des deux pays pour identifier les opportunités d’investissement et de partenariat" M. Messahel a exposé les domaines les plus porteurs pour la coopération algéro-biélorusse, tandis que son homologue biélorusse a présenté les opportunités qu’offre son pays en matière d’investissement et d’échange commerciaux.

Il a exprimé, dans ce sens, son "souhait de densifier les échanges économiques et commerciaux avec l’Algérie, notamment en matière d’agriculture et d’industrie". Par ailleurs, les deux ministres ont échangé sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.

 

 

       ... avec son homologue jordanien 

 

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, s’est entretenu, vendredi à New York, en marge des travaux de la 72ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des  Nations unies (ONU), avec son homologue jordanien, Ayman Safadi.

Les deux ministres ont passé en revue l’état de la coopération bilatérale notamment à la lumière des résultats de la visite effectuée par M. Messahel, en août dernier à Amman. Ils ont, à cet égard, convenu de poursuivre leurs efforts et de mettre à profit les prochaines échéances bilatérales, notamment la Commission mixte algéro-jordanienne, afin de mettre en oeuvre les actions de coopération arrêtées en commun.

Outre les principales questions inscrites à l’ordre du jour de la présente session de l’Assemblée générale de l’ONU, les deux ministres ont également abordé la situation dans le monde arabe notamment en Syrie, en Irak, au Yémen ainsi que la question palestinienne. Ils ont, également, évoqué la nécessité d’une redynamisation de l’action arabe commune afin de pouvoir relever les défis auxquels les pays arabes sont confrontés.

 

          ... avec Lavrov

Ainsi, l’entretien de M. Messahel, jeudi,  avec  son homologue Russe M. Serguei Lavrov, a porté notamment sur la coopération bilatérale entre les deux  pays. Les deux ministres ont, à cet égard, abordé les préparatifs de la prochaine visite en Algérie du Premier Ministre russe Dmitri Medvedev. Une  visite qui contribuera au renforcement des relations entre les deux pays et imprimera une nouvelle dynamique à la coopération algéro-russe.

MM. Messahel et Lavrov ont, également, abordé plusieurs questions  régionales et internationales d’intérêt commun dont notamment la situation  en Syrie et en Libye. Ils ont convenu, à cet égard, de poursuivre  l’excellente concertation qui a toujours existé entre les deux pays.

 

            ...avec Federica Mogherini

 L’entretien entre le chef de la diplomatie algérienne et la Haut-représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de Sécurité a porté sur la coopération entre l’Algérie et l’Union  européenne dans différents domaines, ainsi que les voies et moyens de son  renforcement. L’entretien a, également, porté sur la préparation des  principales échéances inscrites à l’agenda bilatéral.

M. Messahel a, également, évoqué avec son interlocutrice plusieurs  questions d’intérêt commun dont notamment la situation en Libye et au Mali,  et ce à la lumière des réunions de haut niveau sur les deux questions,  organisées en marge des travaux de la présente session de l’Assemblée Générale de l’ONU, ainsi que la situation dans le Sahel de manière  générale.

 Dans le même sillage, ils ont abordé les questions liées à la migration, à  la lutte contre le terrorisme et le crime transnational organisé.

M. Messahel et Mme Mogherini ont convenu de poursuivre la concertation et la consultation entre l’Algérie et l’Union européenne sur les principales  questions qui les préoccupent.

 

          ...avec son homologue sud-africaine Maite Nkoana-Mashabane

Cet entretien a porté sur les relations bilatérales entre l’Algérie et l’Afrique du Sud. Les deux ministres se sont, à cet égard, félicités de la  qualité exceptionnelle de ces relations et ont exprimé leur pleine  disponibilité à les renforcer davantage et à les élargir à de nouveaux  domaines porteurs et bénéfiques pour les deux pays.

Outres les questions inscrites à l’ordre du jour de la présente session de  l’Assemblée Générale, M. Messahel et Mme Mashabane ont abordé de nombreuses  questions régionales et internationales d’intérêt commun. Les questions à l’Agenda de l’Union africaine ont également été examinées  par les deux ministres.

 

                ... avec le Ministre du Gaz de Bolivie Luiz Alberto

 L’entretien a porté notamment sur le prochain Sommet du Forum des Pays  exportateurs du Gaz qui se tiendra en Bolivie en Novembre prochain.

Dans le même temps, M. Messahel et M. Sanchez ont examiné les voies et  moyens de renforcer la coopération énergétique entre les deux pays qui  recèlent d’importantes potentialités et qui ouvrent de nombreuses  opportunités de coopération.

 

              ...avec son homologue espagnol Alfonso Dastis

 Les deux ministres ont examiné les relations bilatérales ainsi que les  voies et moyens de leur renforcement et leur élargissement. Ils ont, à cet  égard, convenu de mettre à profit les prochaines échéances à l’agenda  bilatéral pour renforcer davantage la coopération entre les deux pays.

Les deux ministres ont échangé leurs analyses sur les principales questions inscrites à l’ordre du jour de la 72ème session de l’Assemblée  Générale de l’ONU, tout comme d’autres questions d’intérêt commun.

 

         ....avec son Homologue estonien  Sven Mikser

 Les deux ministres ont examiné l’état de la coopération bilatérale ainsi  que les opportunités qui s’offrent pour les deux parties en vue de leur  renforcement et leur diversification. Ils ont convenu de poursuivre leurs  efforts en vue de rehausser le niveau de la coopération entre les deux pays dans différents domaines.

 M. Messahel et son homologue estonien ont abordé de nombreuses questions  inscrites à l’agenda de la présente session de l’Assemblée Générale. 

Le ministre Estonien a saisi cette occasion pour exposer le programme de  son pays pour sa candidature au Conseil de Sécurité pour la période  2020-2021.

Les deux ministres ont, enfin, convenu de poursuivre cette tradition de  consultation sur les questions d’intérêt commun.

 

          .... avec le Représentant spécial du Secrétaire Général de l'ONU et Chef de la Mission d'Appui des Nations unies en Libye

 Abdelkader Messahel et Ghassan Salame, le Représentant spécial du Secrétaire Général de l'ONU et Chef de la Mission d'Appui des Nations unies en Libye (Manul) ont passé en revue les derniers développements qu’a  connus la situation en Libye, notamment à la lumière de la réunion de Haut niveau sur la Libye, tenue jeudi en marge des travaux de l’Assemblée  Générale de l’ONU, et au cours de laquelle une nouvelle feuille de route pour le règlement de la crise en Libye a été présentée. 

A cet égard, le ched de la Manul a renouvelé ses remerciements à l’Algérie pour son  soutien à sa feuille de route et au processus onusien de manière générale.

Pour sa part, M. Messahel a réitéré l’engagement de l’Algérie à poursuivre  ses efforts pour accompagner les frères libyens sur la voie du dialogue et  de la réconciliation nationale, afin qu’ils puissent surmonter leurs  divergences et s’engager résolument dans le parachèvement du processus de  règlement de la crise libyenne.

 

       ... avec le chef de la MINUSMA  Mahamat Saleh  Annadif

L’entretien a porté sur les derniers développements de la situation au  Mali ainsi que sur les voies et moyens à même de conforter la dynamique de mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger.

M. Annadif a exprimé sa satisfaction quant à la qualité de la coopération qu’il entretient avec l’Algérie dans le cadre de la coordination des  activités de la MINUSMA. Il a, également, exprimé ses remerciements pour le soutien actif de l’Algérie dans le cadre de l’accomplissement du mandat de la MINUSMA.

Pour sa part, M. Messahel qui a coprésidé, jeudi, la réunion ministérielle sur la mise en œuvre de l’Accord d’Alger a indiqué que les  développements positifs que connaît la situation au Mali doivent être consolidés par une plus grande implication de la MINUSMA en vue de soutenir  pleinement cette mise en œuvre qui reste le seul gage du retour définitif de la stabilité et de la paix au Mali.

Enfin, MM. Messahel et Annadif ont convenu de poursuivre la concertation pour accompagner les maliens pour surmonter les défis actuels et s’engager  résolument dans la mise en œuvre effective de l’Accord de paix.

 

          ... avec son homologue irakien Ibrahim Al-Jaafari

L'entretien a porté sur les relations bilatérales ainsi que sur les voies  et moyens à même de permettre le renforcement de la coopération entre les  deux pays. 

Les deux ministres ont, également, abordé la situation dans le monde arabe  notamment la situation en Irak, en Syrie et au Yémen ainsi que la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent.

Ils ont, aussi, abordé les questions liées à la réforme de la ligue arabe  et au renforcement de l'action arabe commune afin de juguler les défis  auxquels le monde arabe est confronté.

 

       ... avec son homologue croate Marija Pejcinovic Buric

MM. Messahel et Buric ont procédé à cette occasion à une évaluation de la  coopération bilatérale en explorant les voies et moyens de leur  renforcement, et ont évoqué les relations entre l'Algérie et la Croatie  ainsi que leur diversification, notamment à l’occasion des prochaines  échéances bilatérales.

Les deux ministres ont également abordé les principales questions  régionales et internationales d’intérêt commun, tout comme les principaux  axes de l’ordre du jour de la présente session de l’Assemblée générale de  l’ONU.

Le ministre croate a exprimé le souhait de se rendre en Algérie pour une visite officielle.

 

           ... avec son homologue portugais  Augusto Santos Silva

 Les deux ministres ont procédé lors de l'entretien à une évaluation de la  coopération bilatérale dans les différents domaines et ont convenu, à cet  égard, d’adopter une démarche basée sur l’identification de projets communs  concrets et bénéfiques pour les deux parties.

Concernant la coopération bilatérale, M. Messahel et son homologue  portugais se sont félicités des résultats de la dernière session de la  Commission de coopération économique algéro-portugaise, tenue en mars  dernier à Lisbonne, tout en mettant un accent particulier sur la mise en œuvre effective des décisions de cette réunion.

L'occasion a été également pour les deux ministres d'examiner les  questions inscrites à l’ordre du jour de la 72ème session de l’Assemblée  Générale de l’ONU en plus d’autres questions régionales et internationales  d’intérêt commun.

 

      ... avec son homologue vénézuélien Jorge Arreaza

M. Messahel et son homologue vénézuélien ont évoqué lors de leur entretien  les relations bilatérales ainsi que les voies et moyens de leur renforcement et ont convenu notamment de poursuivre leurs efforts afin de  concrétiser les actions de coopération arrêtées en commun.

 Les deux Ministres ont, également, procédé à un échange sur les  principales questions régionales et internationales d’intérêt commun,  inscrites à l’ordre du jour de la présente session de l’Assemblée Générale  de l’ONU et ont convenu de poursuivre la consultation  entre les deux pays.

 

          ... avec le Premier ministre mauricien Pravind Kumar Jugnauth

Lors de son entretien avec M. Messahel, le Premier ministre mauricien a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des relations qui lient son pays  à l’Algérie dans différents domaines.

MM. Messahel et Jugnauth ont exprimé leur disponibilité en vue de  renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays et de l’élargir à  de nouveaux domaines porteurs tels que l’agriculture et le tourisme.

Les deux ministres ont, à l'occasion, passé en revue certaines questions  figurant à l’ordre du jour de la 72ème session de l’Assemblée générale de l’ONU.

 

     

ONU: intense activité diplomatique de Messahel à New York
  Publié le : vendredi, 22 septembre 2017 13:34     Catégorie : Algérie     Lu : 16 foi (s)   Partagez