En vertu de ce mouvement, les postes vacants des walis nommés ministres dans le nouveau gouvernement ont été pourvus. Ce mouvement a touché 25 secrétaires généraux de wilayas et 4 secrétaires généraux de circonscriptions administratives.
Pour le corps des walis, le mouvement a concerné 23 wilayas. 13 walis ont été mutés à d'autres wilayas, tandis que 14 cadres ont été promus au poste de wali, dont 3 walis délégués et 11 secrétaires généraux de wilayas.
Dans ce cadre, les nouvelles nominations dans le corps des walis ont concerné deux 2 femmes, portant ainsi le niveau de représentation de l'élément féminin dans ce corps à 03 femmes walis.
Les cadres chargés de ces responsabilités ont été choisis parmi les cadres ayant occupé différents postes de responsabilité au niveau des administrations locales et jouissant d'une expérience dans le domaine de la gestion publique locale.
La moyenne d'âge des cadres nommés récemment est de 57 ans, ces derniers étant âgés de 54 à 60 ans.
Pour les Walis délégués, ce mouvement a touché 7 postes. Sept (7) cadres ont été promus au poste de wali délégué, dont 01 inspecteur général de wilaya, 02 secrétaires généraux de deux circonscriptions administratives et 04 chef de Daïra dont une femme. Ces cadres nommés récemment sont âgés de 51 à 63 ans.