CONSTANTINE- La secrétaire générale du parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a considéré mardi à Constantine que sa formation politique avait besoin d’une "large dérogation populaire" pour une représentation forte au Parlement, permettant la protection des acquis du peuple algérien.
S’exprimant lors d’un meeting animé à la maison de la culture Mohamed Laid Al Khalifa, Mme Hanoune a invité les citoyens à exprimer leur voix, le 4 mai prochain, et à úuvrer à "porter leurs aspirations", affirmant que le PT a présenté dans le cadre de cette échéance électorale des candidats "intègres et fidèles".
Elle a ajouté que les représentants du PT ont de "tout temps lutté avec tous les moyens dont ils disposent contre le rouleau compresseur qui touche aux acquis et privilèges de la nation".
Dans ce sens, Mme Hanoune a indiqué que son parti s’engage, entre autres, à "bannir les mesures restrictives entravant le développement local, à sauver l’université algérienne en luttant contre le système Licence, master, doctorat (LMD), imposé arbitrairement et à mettre en place une école scientifique où l’enseignement en Amazigh sera obligatoire".
"Le PT úuvrera également à lutter contre la corruption, à instaurer un ministère de la planification, à établir un système d’import juste et équitable, et à libérer la presse de toute pression subie", a ajouté Mme Hanoune qui a insisté sur l’importance de "protéger et de défendre la propriété de l’Etat".
Plusieurs engagements en rapport notamment avec l’amélioration du pouvoir d’achat des Algériens à travers "l’ajustement des pensions et revenus, la préservation des droits syndicaux et constitutionnels des travailleurs", ont été également annoncés par Mme Hanoune, qui a souligné que les solutions aux problèmes auxquels fait face la société "existent, mais il s’agit de les restructurer dans le cadre d’institutions transparentes et légitimes", insistant sur la nécessité de "libérer et promouvoir la culture nationale, pilier fort de tout développement".
Qualifiant de "froid" le début de cette campagne électorale, elle a indiqué que "tout pourra changer le jour du scrutin", car, a-t-elle souligné, "les élections sont après tout une question d’état d’esprit".
Mme Hanoune a enfin assuré que la liste du PT pour les élections législatives du 4 mai prochain présente des candidats "engagés solidairement avec la Palestine et la Syrie, notamment".