Alger: Conférence sur le double anniversaire de l’Offensive du nord constantinois et du congrès de la Soummam

Publié le : jeudi, 18 août 2022 20:29   Lu : 154 fois

ALGER - L’Association nationale des commerçants, des investisseurs et des artisans, a organisé jeudi au palais des expositions aux Pins maritimes à Alger, une conférence sur le double anniversaire du 20 août 1955/1956, à savoir l’Offensive du nord constantinois et le congrès de la Soummam.

A cette occasion, le directeur général du Centre national d'études et de recherches sur le Mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954 (CNERMN54), Noureddine Essed, a indiqué dans son allocution que l’offensive massive du nord constantinois et la tenue du Congrès de la Soummam le "20 août 1955/1956" étaient un message pour faire montrer la force de la révolution et la foi du peuple algérien en son droit à la liberté et au recouvrement de la souveraineté nationale.

Il a ajouté que ces deux évènements visaient à faire connaitre à l’administration coloniale et à l’opinion  publique internationale le caractère populaire de la révolution ainsi que son étendue aux quatre coins du pays.

M. Essed a rappelé que "l’offensive du nord constantinois dirigée par Zighoud Youcef a préparé la coordination entre le Front de libération nationale (FLN) et l’Armée de libération nationale (ALN) en vue de l’internationalisation de la cause algérienne au niveau de l’ONU", soulignant que cette "offensive et la tenue du Congrès de la Soummam ont constitué un tournant décisif dans l’histoire de la Révolution nationale".

Pour sa part, le président de l'Association nationale des commerçants, des investisseurs et des artisans, Boulenouar Hadj Tahar, a fait savoir que l’objectif de cette conférence était de connecter les générations à leur histoire de lutte et aux personnalités nationales et historiques en vue d'en tirer des leçons, soulignant  qu'"il n'est pas possible de réaliser le développement en l'absence de l’adhésion des peuples autour de leur histoire et des acquis, dont la stabilité sociale et économique".

A cette occasion, une minute de silence a été observée en hommage aux personnes décédées dans les incendies ravageant plusieurs wilayas du pays, notamment à l'Est.

Alger: Conférence sur le double anniversaire de l’Offensive du nord constantinois et du congrès de la Soummam
  Publié le : jeudi, 18 août 2022 20:29     Catégorie : Algérie     Lu : 154 foi (s)   Partagez