Feux de forêt: l'Etat mobilise tous les moyens pour circonscrire les feux et prendre en charge les sinistrés

Publié le : jeudi, 18 août 2022 16:58   Lu : 54 fois
Feux de forêt: l'Etat mobilise tous les moyens pour circonscrire les feux et prendre en charge les sinistrés

ALGER - L'Etat a mobilisé, dès les premiers feux de forêt déclarés à travers plusieurs wilayas du pays, tous les moyens matériels et humains nécessaires pour les circonscrire et prendre en charge les sinistrés. Plusieurs services et institutions de l'Etat, à leur tête les unités de la Protection civile et les forces de l'Armée nationale populaire (ANP), ont été réquisitionnés pour venir à bout des feux de forêt et prendre en charge les blessés et les sinistrés, en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Dans ce cadre, la Direction générale (DG) de la Protection civile a mobilisé l'ensemble du dispositif de lutte anti-incendie, à savoir des unités d'intervention, des colonnes mobiles et des hélicoptères du l'unité aérienne pour éteindre les incendies, afin de circonscrire 118 foyers d'incendie ayant ravagé des forêts, des broussailles et du maquis dans 21 wilayas.

Des moyens humains et matériels de 1700 agents de la Protection civile et 280 camions anti-incendie ont été dépêchés à El Tarf (50 camions, 700 pompiers et 5 colonnes mobiles), Jijel (40 camions et 200 pompiers), Bejaïa (40 camions et 200 pompiers), Skikda (40 camions et 300 pompiers), Sétif (20 camions et 200 pompiers), Souk Ahras (30 camions, 200 agents de la protection civile et 5 colonnes mobiles), Guelma (20 camions et 100 pompiers), Tizi Ouzou (20 camions et 100 pompiers) et Tipaza (20 camions et 150 agents de la protection civile).

De son côté, le commandement de l’Armée nationale populaire (ANP) a mobilisé des hélicoptères relevant des forces aériennes en vue de participer aux opérations d’extinction des feux déclarés dans les wilayas relevant du territoire de compétence de la 5e région militaire (RM) notamment dans certaines régions inaccessibles en raison de leur nature géographique.

Cette mobilisation a constitué un grand renfort pour  l’action des détachements de l’ANP sur le terrain en vue de participer à l’extinction des incendies ravageant plusieurs forêts et villages.

Selon le Commandement de l’ANP, l’institution militaire, dans le cadre de ses nobles mission humaines, ne ménagera aucun effort afin de mobiliser ses moyens humains et matériels pour l’extinction définitive de ces feux, en dépit des rafales de vent violents ayant empêché l’intervention des hélicoptères.


Lire aussi: Feux de forêt à l’Est du pays : 26 morts et près de 2600 hectares détruits


Pour rappel, le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, était arrivé jeudi à El-Tarf, sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour s'enquérir des dégâts causés par les feux affectant la wilaya.

Accompagné du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du Territoire, Kamal Beldjoud, M. Benabderrahmane avait constaté l'ampleur des dégâts causés par les feux dans la région de Brabtia à El-Kala.

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du Territoire, Kamal Beldjoud, avait fait état, mercredi soir, de 106 foyers d’incendie enregistrés dans plusieurs wilayas de l’Est du pays, ayant fait plusieurs morts et blessés, appelant les citoyens à davantage de vigilance, particulièrement durant cette période.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait présenté, mercredi, ses sincères condoléances aux familles des victimes de ces incendies, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.

Le Président Tebboune a assuré le soutien de l'Etat et la pleine mobilisation des différents services pour venir à bout de ces incendies et prendre en charge les blessés.

Feux de forêt: l'Etat mobilise tous les moyens pour circonscrire les feux et prendre en charge les sinistrés
  Publié le : jeudi, 18 août 2022 16:58     Catégorie : Algérie     Lu : 54 foi (s)   Partagez