Feux de forêt à l’Est du pays : 26 morts et près de 2600 hectares détruits

Publié le : jeudi, 18 août 2022 08:39   Lu : 70 fois
Feux de forêt à l’Est du pays : 26 morts et près de 2600 hectares détruits

ALGER- Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du Territoire, M. Kamal Beldjoud, a fait état mercredi de 106 foyers d’incendie enregistrés dans plusieurs wilayas de l’Est du pays ayant fait 26 morts et plusieurs blessés, appelant les citoyens à davantage de vigilance particulièrement durant cette période.

Invité du JT de 20h de la télévision publique, M. Beldjoud a précisé que ces incendies avaient fait 24 morts dans la wilaya d’ El Tarf et deux (2) autres dans la wilaya de Sétif.

Les feux ont ravagé près de 1800 hectares de broussailles et quelque 800 hectares de couvert forestier dans les wilayas d'El Tarf, Sétif, Souk Ahras, Jijel, Skikda et Tipasa, a-t-il ajouté.

Selon le ministre de l’Intérieur, les conditions climatiques enregistrées dans nombre de wilayas de l’est (températures élevées et vents) seraient à l’origine de ces incendies, invitant les citoyens à davantage de vigilance et de prudence, particulièrement durant ce mois.


Lire aussiFeux de forêt: le Président Tebboune présente ses condoléances aux familles des victimes


Annonçant "la maîtrise des incendies enregistrés à Souk Ahras", il a fait état de l’évacuation et de la prise en charge de 350 familles par les autorités locales dans cette wilaya.

"Des commissions de wilayas ont été mises sur pied en vue de recenser les pertes matérielles dans les zones sinistrées", a-t-il ajouté, assurant de la "disponibilité de l’Etat qui ne renoncera pas à son rôle en matière de prise en charge et d’assistance des citoyens sinistrés".

"L’Etat a mobilisé, en prévision des feux de forêt, tous les moyens depuis le début de la saison estivale", a-t-il rappelé, relevant que ces moyens sont "déployés dans les montagnes et forêts et travaillent 24h/24h".

Le ministre de l’Intérieur a tenu, par ailleurs, à remercier les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) et les agents de la Protection civile pour les efforts déployés en vue de venir à bout de ces incendies.

Pour rappel, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune avait présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes de ces incendies, souhaitant prompt rétablissement aux blessés.

Le Président Tebboune a "assuré du soutien de l'Etat et de la pleine mobilisation des différents services" pour circonscrire ces incendies.

 

Feux de forêt à l’Est du pays : 26 morts et près de 2600 hectares détruits
  Publié le : jeudi, 18 août 2022 08:39     Catégorie : Algérie     Lu : 70 foi (s)   Partagez