La Présidente éthiopienne quitte Alger après une visite d'Etat

Publié le : jeudi, 07 juillet 2022 17:56   Lu : 111 fois
La Présidente éthiopienne quitte Alger après une visite d'Etat

ALGER - La Présidente de la République fédérale d'Ethiopie, Mme Sahle-Work Zewde, a quitté jeudi Alger après avoir effectué une visite d'Etat en Algérie et assisté au défilé militaire organisé par l'Armée nationale populaire (ANP), à l'occasion de la célébration du 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.

La Présidente éthiopienne a été saluée à son départ de l'aéroport international Houari-Boumediene par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane.   

Lors de cette visite, un accueil officiel a été réservé à Mme Sahle-Work Zewde par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au siège de la Présidence de la République, suivi d'entretiens bilatéraux.

A l'issue de ces entretiens, le Président Tebboune a annoncé, lors d'une conférence de presse conjointe, l'ouverture dans les "plus brefs délais" d'une ligne aérienne directe entre Alger et Addis-Abeba.

Il a estimé que les relations bilatérales demeurent "en deçà des aspirations des deux pays, deux grands Etats amis et proches", d'où l'impératif d'œuvrer à leur "promotion dans tous les domaines", souhaitant que cette visite d'Etat puisse "constituer un nouveau départ" aux plans politique et économique.

Le Président de la République a indiqué, en outre, que les entretiens avec la Présidente éthiopienne ont permis de dégager une convergence de positions vis-à-vis de la plupart des questions posées actuellement sur la scène africaine et internationale.

De son côté, la Présidente éthiopienne a souligné que la décision d'ouvrir une ligne aérienne entre Alger et Addis-Abeba constitue un "grand pas" vers la réalisation des aspirations communes de l'Algérie et de l'Ethiopie.

Evoquant sa participation à la célébration du 60ème anniversaire de l'indépendance et du recouvrement de la souveraineté nationale, Mme Sahle-Work Zewde a indiqué que la Révolution algérienne "est un évènement historique important et exceptionnel dans la marche des peuples colonisés vers la libération".

Au cours de sa visite, la Présidente éthiopienne a également assisté, comme invitée d'honneur, mercredi soir à Oran, à la cérémonie de clôture de la 19e édition des Jeux méditerranéens.

La Présidente éthiopienne quitte Alger après une visite d'Etat
  Publié le : jeudi, 07 juillet 2022 17:56     Catégorie : Algérie     Lu : 111 foi (s)   Partagez