Forum des femmes parlementaires de l'APM: une délégation algérienne à Lisbonne

Publié le : lundi, 04 juillet 2022 17:14   Lu : 76 fois
Forum des femmes parlementaires de l'APM: une délégation algérienne à Lisbonne

ALGER - Une délégation des deux chambres du Parlement prend part les 4 et 5 juillet en cours aux travaux du Forum des femmes parlementaires, organisé à Lisbonne (Portugal) par l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), indique, lundi un communiqué du Conseil de la nation.

Cette réunion se veut "une session inaugurale pour le lancement du Forum dont la constitution a été proclamée le 8 mars 2021 à l'occasion de la Journée internationale des femmes", selon la chambre haute du Parlement.

Le Forum des femmes parlementaires de l'APM a pour objectif "d'assurer une tribune et un espace de dialogue sur les questions de genre et d'égalité et proposer des initiatives législatives sans distinction aucune entre les sexes", note le communiqué.

Au programme de travail de cette session inaugurale figure le débat et l'examen de deux principaux thèmes, à savoir "les femmes réfugiées de l'année 2022 dans la région de la Méditerranée et du Golfe" et "l'égalité entre sexes dans les pays de la région de la Méditerranée et du Golfe: perspectives post-Covid".

Intervenant au débat, les représentants de la délégation du Conseil de la nation ont affirmé que "l'asile est une question stratégique de grande importance, notamment dans les régions en proie au regain de tensions à l'instar de la Méditerranée, d'où la nécessité de déployer des efforts intensifiés et une large coordination avec des intentions sincères, l'asile étant un mode de migration qui affecte la vie politique, socioéconomique, sécuritaire et culturelle des pays et des communautés", ajoute la même source.

Ils ont jugé nécessaire "de lier la migration forcée à ses causes fondamentales sur la base du principe de résolution de la question par le règlement de ses causes, une approche plaidée par l'Algérie dans tous les fora régionaux et internationaux", a conclu la même source.

Forum des femmes parlementaires de l'APM: une délégation algérienne à Lisbonne
  Publié le : lundi, 04 juillet 2022 17:14     Catégorie : Algérie     Lu : 76 foi (s)   Partagez