Clôture des travaux de la 8e session de la Grande commission mixte algéro-égyptienne

Publié le : jeudi, 30 juin 2022 20:02   Lu : 4 fois

ALGER- Les travaux de la 8e session de la Grande commission mixte algéro-égyptienne, tenus sous la co-présidence du Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, et de son homologue égyptien, M. Moustapha Madbouli, ont pris fin jeudi à Alger.

M.Madbouli qui a été reçu jeudi par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a quitté l'Algérie ce jour depuis l'Aéroport international Houari-Boumediene, où il a été salué, ainsi que la délégation ministérielle qui l'accompagnait, par M. Benabderrahmane, et des membres du Gouvernement.

M.Benabderrahmane a affirmé que les discussions menées au cours de la 8e session de la Grande commission mixte algéro-égyptienne, tenue après huit (8) ans d'interruption, avaient permis de "confirmer l'existence d'une volonté commune d'aller de l'avant, vers le développement et la diversification de la coopération bilatérale, à travers le parachèvement des projets en cours et l'exploration d'autres perspectives au partenariat et à l'investissement".

De son côté, M. Madbouli a exprimé "le souhait de son pays de réaliser des projets industriels bilatéraux versés dans l'exportation vers les marchés internationaux, notamment africains".

Les travaux de la session ont été couronnés mercredi par la signature de 12 accords bilatéraux dans les domaines liés à l'industrie, la promotion de l'investissement, le développement des exportations, le soutien des projets et des petites, moyennes et micro entreprises, l'entrepreneuriat, la Bourse, les ressources en eau, l'emploi, l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, la formation diplomatique, l'environnement, la jeunesse et les sports, et les affaires religieuses et les Wakfs, en sus du procès-verbal de la session qui "trace la feuille de route pour les efforts communs visant à renforcer la coopération bilatérale à l'avenir".

En marge de cette 8e session, un Forum d'affaires algéro-égyptien a été organisé jeudi, sous la co-présidence de MM. Benabderrahmane et Madbouli, sous le slogan "Algérie/Egypte: Une histoire et des dénominateurs communs au service d'une coopération économique prometteuse".

Ce forum important, organisé par la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI), a été rehaussé par la présence des membres des Gouvernements des deux pays, des représentants d'organisations patronales et des hommes d'affaires algériens et égyptiens. Une réunion du Conseil d'affaires algéro-égyptien a été tenue à cet effet.

Clôture des travaux de la 8e session de la Grande commission mixte algéro-égyptienne
  Publié le : jeudi, 30 juin 2022 20:02     Catégorie : Economie     Lu : 4 foi (s)   Partagez