CN: le président de la Commission des AE reçoit le président du Groupe d'amitié France-Algérie

Publié le : mardi, 28 juin 2022 10:57   Lu : 96 fois
CN: le président de la Commission des AE reçoit le président du Groupe d'amitié France-Algérie

ALGER - Le président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération internationale et de la communauté nationale à l'étranger, Omar Dadi Adoune a reçu, lundi, le président du Groupe d'amitié France-Algérie au Sénat français, Rachid Temal ainsi que la délégation l'accompagnant, a indiqué un communiqué du conseil.

Ont assisté à l'audience, le président du Groupe d'amitié Algérie-France au Conseil de la nation, Benali Benzaghou, des membres de la commission, le président du Groupe parlementaire d'amitié France-Algérie au Sénat français, la maire de Bezons, Nesrine Menhaouara ainsi que des représentants de la société civile française d'origine algérienne, indique-t-on de même source.

La rencontre a permis de passer en revue "des questions en matière d'histoire et de politique, l'état des relations bilatérales, notamment parlementaires, étant un facteur important pour la relance des relations dans le cadre de l'équilibre des intérêts et du partenariat mutuel visant à accompagner la coopération entre les deux gouvernements, à travers l'échange de visites et d'expériences et l'activation des groupes d'amitié et de fraternité entre le Conseil de la nation et le Sénat français", selon le communiqué.

Les deux parties ont également évoqué "les opportunités de la coopération conjointe dans plusieurs domaines, dont le renforcement du rôle de la jeunesse dans l'action politique, la formation diplomatique et la coopération énergétique, et ce dans le cadre de politiques de jumelage à créer entre les collectivités locales des deux pays".

Pour sa part, M. Adoune a déclaré que "l'Algérie nouvelle, dont les bases ont été posées par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, veille à consacrer et à conforter l'indépendance de sa décision politique par une indépendance économique effective".

De son côté, la délégation française a mis l'accent sur "le rôle pivot de l'Algérie en Afrique et au Sahel", soulignant "la nécessité de lever tous les obstacles qui entravent le rapprochement et la coopération entre les deux pays".

La visite de la délégation française en Algérie s'inscrit dans le cadre des Jeux méditerranéens JM-Oran 2022 (25 juin - 6 juillet), conclut le communiqué.

CN: le président de la Commission des AE reçoit le président du Groupe d'amitié France-Algérie
  Publié le : mardi, 28 juin 2022 10:57     Catégorie : Algérie     Lu : 96 foi (s)   Partagez