"L'Algérie nouvelle consacre l’Amazighité en tant que composante authentique et constante de l’identité Algérienne et de l’unité nationale"

Publié le : mardi, 14 juin 2022 21:24   Lu : 157 fois

ALGER- Le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil, a affirmé, mardi, lors d'une audience accordée au secrétaire général du Haut-Commissariat à l'Amazighité (HCA), M. Si El Hachemi Assad, que "l’Algérie nouvelle consacre l’Amazighité en tant que composante authentique et constante de l’identité algérienne et de l’unité nationale", indique un communiqué de la Chambre haute du Parlement.

Cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre de la communication et de la complémentarité institutionnelles à la pérennité de laquelle veille le Conseil de la Nation, "a permis de passer en revue l’importance du rôle assigné au Haut-Commissariat à l’Amazighité... conformément aux dispositions de la Constitution du 1er novembre 2020, qui vise l’édification d’un Etat pour tous, en valorisant toutes ses composantes culturelles qui sont perpétuelles et ne disparaissent pas au gré de disparition des générations... qui a été initiée par le président de la République, M. Abdelmajid Tebboune, en mettant l'accent sur le renforcement des composantes de l'identité nationale dans ses trois dimensions (Islam, Arabité et Amazighité) et en considérant la composante amazighe comme étant une constante constitutionnelle intangible", souligne la même source.

M.Goudjil  a également réitéré "l'importance primordiale conférée aux composantes de l'identité nationale depuis la glorieuse Révolution de novembre, qui incarnait l'unité nationale dans sa plus belle expression, évoquant la sagesse et le génie des militants nationalistes fidèles qui n’ont pas donné au colonialisme français l’occasion d'exploiter et d’outiller la diversité culturelle séculaire de l'Algérie, en semant la discorde et la fitna entre les Algériens", lit-on dans le communiqué.

Il a en outre appelé tout un chacun à "s’inspirer des valeurs d'unité, de cohésion et d'harmonie qui font partie de la dimension culturelle de notre grande histoire et des principes et idéaux de la glorieuse Révolution du 1er Novembre, et de veiller à l’inclusion de cette dimension culturelle dans le cursus et le système éducatifs à établir au profit des générations futures dans le cadre notamment, de la sage orientation de l’Etat tendant à la consolidation des valeurs civilisationnelles de notre pays dans l’Algérie nouvelle dont le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, œuvre à en consolider les fondements, dans une parfaite fusion de ces constantes dans un cadre commun en l’occurrence l’appartenance à la patrie, et ce en concrétisation de ses 54 engagements électoraux, principalement le douzième (12) engagement visant l’affirmation et le renforcement des composantes de l’identité nationale", affirme la même source.

Pour sa part, le secrétaire général du HCA a fait un exposé sur le parcours du Haut-Commissariat à l’Amazighité (HCA) 28 ans depuis sa création et qui, veille à travers ses activités "à promouvoir la langue amazighe et à mettre en valeur son rôle dans l'histoire et de la civilisation de l'Algérie, appelant dans le même contexte, au renforcement et à la promotion de sa position afin de mettre en valeur sa dimension nationale et civilisationnelle, et c'est ce à quoi œuvre le Haut-Commissariat à travers une élite constituée des meilleures compétences académiques et scientifiques représentant toutes les régions du pays", ajoute le communiqué.

Par ailleurs, l'audience a constitué une occasion pour lancer un appel à la mobilisation de tous les Algériennes et les Algériens dans l'optique de regrouper et d’unifier les rangs, un objectif qui requiert la persévérance sur la voie de la consolidation de la décision politique nationale et son confortement par une indépendance économique effective, de manière à ce que tout un chacun contribue au développement et à la prospérité du pays", conclut la même source.

"L'Algérie nouvelle consacre l’Amazighité en tant que composante authentique et constante de l’identité Algérienne et de l’unité nationale"
  Publié le : mardi, 14 juin 2022 21:24     Catégorie : Algérie     Lu : 157 foi (s)   Partagez