CAN-2023 (Qualifications): l'Algérie domine l'Ouganda (2-0)

Publié le : samedi, 04 juin 2022 22:23   Lu : 63 fois
CAN-2023 (Qualifications): l'Algérie domine l'Ouganda (2-0)

ALGER- La sélection algérienne de football a dominé son homologue ougandaise (2-0, mi-temps 1-0), en match disputé samedi soir au stade du 5-Juillet (Alger), pour le compte de la première journée des éliminatoires de la prochaine Coupe d'Afrique des nations, prévue en 2023, en Côte d'Ivoire.

Les Verts ont ouvert le score à la 28e minute de jeu, par leur défenseur central Aïssa Mandi, idéalement placé dans le carré des six mètres pour pousser le cuir de la poitrine au fond des filets, et c'est le meneur de jeu Youcef Belaïli qui a doublé la mise à la 80', d'un superbe tir croisé, à l'entrée des 18 mètres.

A signaler que le gardien algérien Mustapha Zeghba a arrêté un pénalty à la 32' minute de jeu, devant Faruku Miya Isaac Muleme, qui avait choisi de tirer en force, en plein centre.

Un peu plus tôt dans l'après-midi, le Niger et la Tanzanie se sont neutralisés (1-1, mi-temps 1-1), dans l'autre match de ce Groupe "F" des éliminatoires de la CAN-2023, disputé au stade de l'Amitié à Cotonou (Bénin).

La Tanzanie avait ouvert le score par George Mpole à la première minute de jeu, avant que Daniel Sosah n'égalise pour le Niger à la 26e minute.

Lors de la 2e journée, prévue le mercredi 8 juin courant, la Tanzanie accueillera l'Algérie à Dar Es Salaam (17h00), alors que le Niger se déplacera à Kitende, pour y défier l'Ouganda (14h00).

 

Déclarations à l'issue du match Algérie - Ouganda (2-0) 

 

Djamel Belmadi (Sélectionneur de l'Algérie): "Ce fut un match difficile, contre un adversaire qui a fermé le jeu, grâce notamment à son bloc-bas. La sélection ougandaise est à la fois solide défensivement et généreuse dans l'effort, ce qui la rend très difficile à manier. D'ailleurs, dans un passé pas si lointain, elle a difficilement perdu contre le Mali, ce qui prouve sa qualité.

Malgré cela, nous avons réussi une bonne performance. Nos joueurs ont su faire le travail, en laissant peu de champs libre à l'adversaire. Nous avons attaqué sans avoir peur de se faire contrer, et Dieu merci, un résultat probant a été à la clé. Cependant, force est de reconnaître que nous avions aussi une revanche à prendre sur le sort, notamment, par rapport à ce qui s'est passé au mois de mars dernier.

Nous avions vraiment envie de bien faire, et cela a également pesé dans la balance. Concernant la titularisation de Zeghba, je dirai tout simplement qu'il l'a méritée. Même de notre côté, on voulait l'associer au jeu dans un niveau élevé, et il s'est montré à la hauteur."

Micho Silozovic (Sélectionneur de l'Ouganda): "Nous avons très bien démarré le match, en faisant jeu égal avec la sélection algérienne. Mais la suite a été nettement moins bonne, et c'est ce qui a fait que nous perdions finalement (2-0). Le premier coup du sort a probablement été l'ouverture du score, que nous avions concédée suite à une erreur d'inattention, après une balle arrêtée.

Un but que nous aurions pu facilement éviter, avec un peu plus de concentration. Le deuxième coup du sort a été ce pénalty raté à la 32' minute de jeu.

Un luxe qu'on ne peut pas se permettre dans ce genre de matchs. Un concours de circonstances, qui a sapé le moral à mes joueurs, au point de devenir nettement moins incisifs en deuxième mi-temps. Certes, là encore, nous avions bien démarré, mais Belaïli, qui a été étincelant aujourd'hui, a réussi une nouvelle fois à faire la différence, sur un exploit individuel.

Il est évident que pour nos débuts dans ces éliminatoires de la CAN-2023, nous aurions espéré un meilleur résultat, car cela aurait augmenté nos chances, mais malgré la défaite, je considère que rien n'est encore perdu, surtout que dans l'autre match, le Niger et la Tanzanie se sont neutralisés (1-1). C'est une bonne chose pour nous, et nous allons essayer de l'améliorer encore plus dès mercredi prochain, à Kitende, face au Niger"

Islam Slimani (Attaquant et capitaine de la sélection algérienne): "Ce fut un match difficile, surtout qu'il intervient en fin de saison, à un moment où les joueurs sont complètement épuisés. Malgré cela, je considère que nous avons eu un bon rendement dans l'ensemble, et surtout, que nous avons réussi le plus important, en remportant la victoire. Nous avons des joueurs expérimentés, qui savent répondre présent au moment opportun.

Personnellement, malgré mes 33 ans, je me sens toujours capable d'apporter un plus à l'Equipe nationale. L'âge n'est finalement qu'un chiffre, comme en témoignent certains quadragénaires, qui continuent à évoluer au plus haut niveau, et dans les plus grands championnats du monde. En tout cas, personnellement, je ne songe par encore à arrêter.

J'ai déjà passé dix ans en équipe nationale et sans exagérer, je pense pouvoir y prolonger ma carrière jusqu'à quinze ans. Pour finir, je voudrais lancer un appel concernant Ryad Mahrez. C'est un grand joueur, qui évolue dans un grand club. Pourtant, il n'a jamais dit non à l'Equipe nationale. Bien au contraire, il a toujours répondu à l'appel, même lorsqu'il s'agissait d'aller guerroyer en Afrique. Donc, un peu de respect pour ce grand monsieur, qui ne mérite pas tout cet acharnement gratuit".

 

 

CAN-2023 (Qualifications): l'Algérie domine l'Ouganda (2-0)
  Publié le : samedi, 04 juin 2022 22:23     Catégorie : Sport     Lu : 63 foi (s)   Partagez