Des chercheurs et des moudjahidine reviennent sur le parcours révolutionnaire du défunt moudjahid Salah Boubnider

Publié le : samedi, 28 mai 2022 17:49   Lu : 50 fois

ALGER - Des chercheurs et des moudjahidine sont revenus samedi à Alger sur la parcours révolutionnaire du défunt moudjahid, le colonel Salah Boubnider, surnommé "Sawt El-Arab", mettant en avant la force de persuasion et l'esprit de résistance de cette figure nationale.

Lors d'une conférence organisée au Musée du Moudjahid à l'occasion du 17e anniversaire de la disparition du moudjahid Salah Boubnider, la moudjahida Houria Toubal, a précisé que le défunt était un "exemple d'humilité", une qualité qui lui a valu d'être un homme de "consensus" qui s'est employé à unir les rangs des révolutionnaires et a veillé à asseoir l'ordre et l'égalité entre les moudjahidine et les moudjahidate.

A cette occasion, l'intervenante a appelé les chercheurs et les historiens à "restituer" l'histoire du moudjahid Salah Boubnider et son rôle dans la wilaya II historique et dans les rangs de l'Armée de libération nationale (ALN).

Evoquant le parcours révolutionnaire du moudjahid Salah Boubnider, le professeur Salaheddine Chaâbani de l'Université d'Alger 2 a mis en avant "sa forte personnalité et sa force de persuasion qui lui ont valu le surnom de Sawt El-Arab".

Selon le professeur Allal Bitour, de l'Université d'Alger 2, le colonel Boubnider s'est notamment illustré par son rôle dans la région de Oued Zenati après 1954 aux côtés du chahid Zighoud Youcef, avant d'en prendre le commandement et de contribuer à l'exécution du plan des offensives du 20 août 1955.

Il a rappelé que le colonel Salah Boubnider a assumé d'importantes responsabilités au sein de l'Armée de libération nationale dans la wilaya II historique.

 

Des chercheurs et des moudjahidine reviennent sur le parcours révolutionnaire du défunt moudjahid Salah Boubnider
  Publié le : samedi, 28 mai 2022 17:49     Catégorie : Algérie     Lu : 50 foi (s)   Partagez