Tenue de la 3e session des concertations politiques algéro-vietnamiennes

Publié le : samedi, 28 mai 2022 15:09   Lu : 27 fois

ALGER - Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Rachid Chakib Kaid, a co-présidé avec le vice-ministre des Affaires étrangères de la République socialiste du Vietnam, Pham Quang Hieu, les 26 et 27 mai à Hanoi, la 3e session des concertations politiques algéro-vietnamiennes, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Selon le communiqué, les deux parties ont abordé à cette occasion, "les questions de la coopération bilatérale entre les deux pays et les préparatifs en cours pour la tenue de la 12 session de la Commission bilatérale mixte algéro-vietnamienne qui coïncide avec la commémoration du 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays".

Les deux parties ont évoqué, lors de cette réunion, "les mesures à même de donner une forte impulsion à la coopération bilatérale, notamment en matière de promotion des échanges commerciaux et de l'investissement".

Les deux parties ont, en outre, convenu de " tenir la 12e session de la Commission bilatérale mixte durant le 4e trimestre de l'année en cours".

Les deux délégations ont évoqué en outre les "moyens de renforcer leur soutien mutuel au niveau des organisations internationales", précise la même source qui ajoute qu'une "convergence de vues entre les deux pays a été relevée concernant les questions internationales d'intérêt commun".

La partie vietnamienne a salué le "rôle positif de l'Algérie dans l'instauration de la stabilité et de la paix et en faveur du développement durable en Afrique en général".

Dans ce cadre, les chefs des deux délégation ont exprimé "la disposition des autorités des deux pays à célébrer le 60e anniversaire de l'établissement des relations bilatérales d'une manière reflétant au mieux la profondeur historique des relations algéro-vietnamiennes".

A la fin de la session actuelle, il a été procédé à la signature d'un accord de coopération entre l'Institut diplomatique et des relations internationales du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, et l'Académie diplomatique vietnamienne.

Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a rencontré le ministre des Affaires étrangères de la République socialiste du Vietnam M. Bui Thanh Son.

Les deux parties ont évoqué les relations historiques bilatérales et échangé les vues sur les voies et moyens de les renforcer dans divers domaines au service des intérêts des peuples des deux pays amis. Cette rencontre a également été l'occasion de transmettre l'invitation du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ramtane Lamamra à son homologue vietnamien pour une visite en Algérie.

La délégation algérienne avait été reçue par le ministre vietnamien de la Construction, Nguyen Thanh, en sa qualité de co-président de la commission mixte bilatérale algéro-vietnamienne. La préparation des travaux de la 12e session de la commission ainsi que les projets d'accords bilatéraux à examiner lors de cette rencontre, ont été abordés .

En marge de la 3e session des concertations politiques entre les deux pays, la délégation algérienne a visité le mausolée du leader  historique de la République socialiste du Vietnam, le défunt "Hô Chi Minh".

Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et la délégation qui l'accompagne se sont recueillis devant la stèle commémorative érigée à la mémoire des victimes du crash tragique qui a coûté la vie à 15 journalistes algériens, 9 journalistes vietnamiens et au personnel naviguant, le 8 mars 1974, lors de la visite historique effectuée par le président défunt Houari Boumediène au Vietnam.

M. Kaid a par ailleurs rendu une visite amicale au fils du leader historique de la Révolution vietnamienne feu "Général Giap", avec qui il a évoqué la solidarité qui a marqué les relations entre les deux pays depuis cette période.

 

Tenue de la 3e session des concertations politiques algéro-vietnamiennes
  Publié le : samedi, 28 mai 2022 15:09     Catégorie : Algérie     Lu : 27 foi (s)   Partagez