Récupération de plus de 2.000 ha de foncier industriel inexploité

Publié le : jeudi, 26 mai 2022 21:14   Lu : 11 fois
Récupération de plus de 2.000 ha de foncier industriel inexploité

TIPASA- Le ministre de l'Industrie, Ahmed Zeghdar, a révélé jeudi à Tipasa, la récupération de plus de 2.000 ha de foncier industriel inexploité.

"Les commissions locales présidées par les walis de la République, chargées de l’assainissement du foncier industriel, ont récupéré plus de 2.000 ha, dont des terres agricoles accordées précédemment dans un cadre illégal, alors que d’autres ont été affectées à des projets fictifs", a souligné le ministre dans une déclaration à la presse, à l'issue d'une visite de travail à Tipasa.

"L'investissement ne sera réservé qu’aux operateurs sérieux et réels", a-t-il ajouté, observant que l'Algérie "fait l’objet d’importantes demandes d'investissement, tant de la part d'investisseurs nationaux qu’étrangers, de pays du Golfe, européens, la Turquie et l'Italie, entre autres".

Le ministre de l'Industrie a signalé la récupération d’un foncier industriel global de 107 ha dans la seule wilaya de Tipasa, "par voie administrative et à l’amiable", a-t-il dit, alors que 50 requêtes ont été introduites devant le tribunal administratif pour annuler des contrats administratifs.

S'agissant du règlement des dossiers d'investissement en suspens, le ministre a fait savoir que les commissions locales chargées de la levée des obstacles et de l’accompagnement des investisseurs, ont signifié leur accord de principe à 866 investisseurs pour concrétiser leurs projets, sur un total de 900 projets recensés.

Il a informé que l’opération se poursuit toujours en coordination avec la Commission nationale présidée par le ministre de l'Industrie, les walis de la République, et les médiateurs de la République au niveau des wilayas.

"Nous poursuivront la récupération des assiettes foncières inexploitées, parallèlement à l'approbation, par le Conseil des ministres, de la nouvelle loi sur l’investissement, qui sera présentée devant les deux chambres du Parlement", a encore ajouté M.Zeghdar.

Récupération de plus de 2.000 ha de foncier industriel inexploité
  Publié le : jeudi, 26 mai 2022 21:14     Catégorie : Régions     Lu : 11 foi (s)   Partagez