Algérie-Mexique : organisation de la 5e session du mécanisme de consultations politiques

Publié le : mercredi, 18 mai 2022 21:50   Lu : 36 fois

MEXICO - Les ministères des Affaires étrangères de l'Algérie et du Mexique ont tenu, le 12 mai courant à Mexico, les travaux de la 5ème session du mécanisme de consultations politiques, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger.

"Les travaux de la 5ème session du mécanisme de consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères de l'Algérie et du Mexique se sont tenus le 12 mai à Mexico, sous la co-présidence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Chakib Rachid Kaid et Mme Carmen Moreno Toscano, Vice-ministre des Relations extérieures du Mexique", lit-on dans le communiqué.

"Les deux hauts responsables se sont félicités de la tenue de cette réunion qui constitue un levier d'impulsion des relations d'amitié, de coopération et de solidarité liant l'Algérie au Mexique, et un nouveau jalon dans le raffermissement des traditions de concertation et de coordination de leurs positions respectives sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun", ajoute la même source.

Au cours de cette rencontre, "les deux parties ont passé en revue l'état de la coopération bilatérale notamment dans les domaines politique, économique et culturel et ont convenu des voies et moyens de sa consolidation".

"De même qu'ils ont échangé des vues sur les perspectives d'évolution de ces relations à travers l'examen des principales échéances de l'agenda de la coopération au plan bilatéral", souligne le communiqué.

"La coopération économique et commerciale entre l'Algérie et le Mexique a fait en particulier l'objet d'un examen approfondi", explique le communiqué, notant que,  "les deux délégations ont souligné l'importance de promouvoir les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays, et d'y encourager l'investissement en initiant notamment des projets de partenariat créateurs d'emplois et de richesse, particulièrement dans les domaines industriel et agricole".

Les deux hauts responsables "ont également passé en revue les questions régionales et internationales d'intérêt commun". A cet égard, "ils ont relevé avec satisfaction que des valeurs et principes communs fondent leurs politiques extérieures respectives".

Dans ce cadre, "ils ont constaté une large convergence de vues sur les questions internationales et régionales d'intérêt commun. De même qu'ils ont souligné la nécessité du respect du droit international en matière de résolution des conflits et de la souveraineté des Etats, de la non-ingérence dans leurs affaires intérieures, en réaffirmant le caractère imprescriptible du droit des peuples palestinien et sahraoui à l'autodétermination, principe cardinal consacré par les Constitutions des deux pays".

En marge des travaux de cette session des consultations politiques, "Chakib Rachid Kaid a été reçu en audience par Mme Olga Sanchez Cordero, Présidente du Sénat de la République mexicaine".

De même, Chakib Rachid Kaid et l'ambassadeur d'Algérie à Mexico, Djamel Eddine Grine, se sont recueillis devant la statue de l'Emir Abdelkader (au Mexique) et y ont déposé une gerbe de fleurs", conclut le communiqué.

Algérie-Mexique : organisation de la 5e session du mécanisme de consultations politiques
  Publié le : mercredi, 18 mai 2022 21:50     Catégorie : Algérie     Lu : 36 foi (s)   Partagez