APN: Boughali examine avec l'ambassadrice tchèque l'état des relations parlementaires

Publié le : mercredi, 20 avril 2022 17:47   Lu : 129 fois
APN: Boughali examine avec l'ambassadrice tchèque l'état des relations parlementaires

ALGER- Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a reçu ,mercredi à Alger, l'ambassadrice de la République tchèque en Algérie, Lenka Pokorna, avec laquelle il a passé en revue l'état des relations unissant les deux pays dans le domaine parlementaire, ainsi que les voies et moyens de les renforcer.

Cette rencontre "a été l'occasion de faire le point sur l'état des relations unissant les deux pays, notamment dans le domaine parlementaire qui sera bientôt renforcé par la création d'un groupe parlementaire d'amitié", a précisé le communiqué, ajoutant que ce groupe parlementaire "jouera un rôle dans le renforcement et la promotion de ces relations au niveau des aspirations des deux peuples".

A ce titre, le président de l'APN a formulé le vœu de voir "d'autres opportunités de coopération se développer, notamment dans les domaines économique et commercial".

Sur le plan politique, M. Boughali a rappelé les positions "constantes" de l'Algérie à l'égard "des causes justes, à leur tête les deux questions palestinienne et sahraouie".

Il a en outre salué la consécration par la République tchèque d'un "programme financier de lutte contre l'immigration clandestine", une approche qui, a-t-il dit, "devrait être adoptée par les pays en vue de lutter contre le phénomène et de permettre aux jeunes de vivre une vie décente dans leur pays d'origine".

De plus, il a exprimé le souhait de voir "tous les pays coopérer pour résoudre les différends par des moyens pacifiques, loin du langage de la guerre et de la destruction".

Pour sa part, la diplomate tchèque a salué les perspectives de coopération offertes par les deux pays qui ont l'expérience nécessaire pour saisir davantage d'opportunités de partenariat et d'échange dans divers domaines, dont celui de la culture qui reste un levier important de la coopération.

Elle s'est, par ailleurs, félicitée de la création prochaine d'un groupe d'amitié Algérie- République Tchèque, et a souligné qu'elle veillera, à son tour, à l'installation de son vis-à-vis par le Parlement tchèque, pour qu'il soit une opportunité de promouvoir l'action parlementaire vers davantage de coopération et d'échange d'expériences.  

APN: Boughali examine avec l'ambassadrice tchèque l'état des relations parlementaires
  Publié le : mercredi, 20 avril 2022 17:47     Catégorie : Algérie     Lu : 129 foi (s)   Partagez