Makri appelle à l'élargissement des prérogatives de l'élu local

Publié le : vendredi, 25 mars 2022 17:01   Lu : 25 fois

ALGER- Le Président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrezak Makri, a appelé vendredi à Alger à l'élargissement des prérogatives de l'élu local pour lui permettre de s'acquitter de son rôle en tant qu'"autorité locale issue du peuple".

Dans une allocution à l'ouverture de la rencontre des présidents des Assemblées populaires locales du MSP, M. Makri a plaidé pour "l'accélération de la promulgation du nouveau Code des collectivités locales en tenant compte des avis des partenaires politiques et des élus, et "l'élargissement des prérogatives de l'élu local afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle d'autorité locale issue du peuple".

Il a souligné l'"importance de garantir le principe de liberté dans la gestion et la prise de décisions pour les assemblées locales et d'assurer la complémentarité et la coordination entre l'élu, l'administration et la société civile".

M. Makri a appelé, en outre, à la "révision du découpage administratif de manière à réaliser la décentralisation dans la gestion", et à la création d'un service pour les impôts au niveau de l'organigramme de l'APC, chargé du suivi du recouvrement".

Le président du MSP a insisté, par la même occasion, sur "l'importance de l'intervention de l'Etat dans la résolution du problème lié au foncier au niveau des communes", un problème qui entrave, selon lui, "le développement local".

Au volet international, M. Makri a évoqué le revirement de position de l'Espagne à l'égard de la question sahraouie, ajoutant que "malgré sa responsabilité historique dans ce dossier, l'Espagne s'en dérobe, et ce en raison des pressions de l'Occident et des Etats-Unis pro-Maroc".

 

Makri appelle à l'élargissement des prérogatives de l'élu local
  Publié le : vendredi, 25 mars 2022 17:01     Catégorie : Algérie     Lu : 25 foi (s)   Partagez