Adrar: nouvelle publication sur le rôle du groupe des 22 historique

Publié le : samedi, 19 mars 2022 19:06   Lu : 29 fois

ADRAR - "Le rôle du groupe des 22 historique dans le déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954" est l’intitulé d’une nouvelle publication produite par Abdessalem Kemoune, de l’université Adrar.

Présenté à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de la fête de la Victoire (19 mars), ce livre évoque les rôles importants, aux plans politique, militaire et intellectuel, assumés par les 22 personnalités historiques ayant déclenché la guerre de libération nationale, le 1er Novembre 1954, a indiqué l’auteur.

M. Kemoune présente la date du 1er novembre 1954 comme l’un des plus importants évènements ayant marqué l’histoire de la Révolution algérienne et celui de l’Algérie moderne car, représentant une date charnière entre l’ère du militantisme politique et celle de la lutte armée.

Scindée en préambule, quatre chapitres, conclusion et des annexes liées au thème, l’ouvrage traite dans son premier chapitre des crises vécues depuis 1949 par le Parti du peuple algérien (PPA) et le Mouvement du triomphe des libertés démocratiques (MTLD), alors que les différents courants issus des crises.

L’auteur a donné ensuite, dans cet ouvrage, un aperçu sur les biographies des 22 personnalités historiques, notamment les vies et œuvres politiques et militantes en prélude à la lutte armée, avant d’évoquer la réunion historique des 22 personnalités en juin 1954 à Clos Salembier, actuellement El-Madania (Alger), la décision de découpage du territoire national en cinq Wilayas historiques et la fixation de la date du 1er Novembre, jour du déclenchement de la guerre de libération du pays.

Dans le 4ème chapitre, l’universitaire Kermoune mentionne les positions et réactions des autorités coloniales et des partis politiques à l’égard de l’annonce de la Révolution de libération.

L'ouvrage se veut un plus scientifique pour enrichir la mémoire nationale et permettre aux chercheurs et universitaires, enseignants et étudiants, d’y puiser des données pour étayer leurs recherches, mémoires et contributions.

Adrar: nouvelle publication sur le rôle du groupe des 22 historique
  Publié le : samedi, 19 mars 2022 19:06     Catégorie : Algérie     Lu : 29 foi (s)   Partagez