Aboul Gheit salue le "fort enthousiasme" de l'Algérie à l'idée d'abriter le Sommet arabe

Publié le : jeudi, 10 mars 2022 19:48   Lu : 153 fois
Aboul Gheit salue le "fort enthousiasme" de l'Algérie à l'idée d'abriter le Sommet arabe

LE CAIRE- Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a salué le "fort enthousiasme" de l'Algérie à l'idée d'abriter le prochain Sommet de la Ligue arabe, souhaitant que ce rendez-vous permette de "garantir une action arabe commune efficace" et de "relever les défis".

Lors d'une conférence de presse animée mercredi au Caire, en marge des travaux de la 157e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel, M. Aboul Gheit a dit "percevoir chez l'Algérie un fort enthousiasme à l'idée d'abriter le Sommet arabe les 1 et 2 novembre 2022", soulignant que "les frères en Algérie ont des idées où ils parlent de garantir une action arabe commune efficace et de relever les défis".

Le SG de l'organisation panarabe a en outre rappelé que le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, "a fait part de la vision de l'Algérie quant à la forme que prendra ce sommet et les réunions ministérielles qui le précèderont, avec la tenue d'une séance de concertation entre les présidents et d'une autre séance de concertation entre les ministres des Affaires étrangères", estimant que ces séances "qui n'ont pas été tenues depuis longtemps pourraient permettre d'améliorer le rendement de l'action arabe".

Pour rappel, les ministres arabes des Affaires étrangères ont adopté, mercredi au Caire, la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de tenir le Sommet arabe d'Alger, les 1 et 2 novembre prochain, parallèlement à la célébration du 68e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse guerre de libération.

Le Président Tebboune "veille, en totale coordination avec ses frères, à garantir la bonne préparation du sommet arabe.

Il est convaincu que la symbolique de cette date, avec ce qu'elle représente comme valeurs de lutte commune pour la libération et l'appropriation des capacités nous permettant de décider de notre destin commun, inspirera nos dirigeants dans la prise des décisions nécessaires pour hisser l'action arabe commune à la hauteur des défis qui se posent aux niveaux local, régional et international", avait souligné M. Lamamra dans une allocution prononcée devant le Conseil ministériel de la Ligue arabe.

Aboul Gheit salue le "fort enthousiasme" de l'Algérie à l'idée d'abriter le Sommet arabe
  Publié le : jeudi, 10 mars 2022 19:48     Catégorie : Algérie     Lu : 153 foi (s)   Partagez