L'Algérie a mobilisé d'importants moyens pour la réussite du prochain sommet

Publié le : mercredi, 19 janvier 2022 17:52   Lu : 330 fois
L'Algérie a mobilisé d'importants moyens pour la réussite du prochain sommet

ALGER- Le secrétaire général adjoint, directeur du bureau du secrétaire général de la Ligue arabe, Houssam Zaki a affirmé, mercredi à Alger, que l'Algérie "a mobilisé des moyens importants" pour la réussite du 31e sommet arabe prévue à Alger.

Animant une conférence de presse au terme de la visite de la délégation du secrétariat général de la Ligue en Algérie pour s'enquérir des préparatifs en cours pour la tenue du sommet arabe, M. Houssam a indiqué que les membres de la délégation "sont très satisfaits des moyens mobilisés par l'Algérie pour la réussite du prochain sommet arabe, fortement appréciés par la commission chargée de l'organisation".

La délégation reviendra au Caire avec "beaucoup d'idées positives" sur ces préparatifs, a-t-il ajouté, souhaitant "la poursuite de la coopération entre les deux parties jusqu'à la tenue de cet évènement qu'on espère réussi et historique, d'autant qu'il coïncide avec le 60e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie".

"Les préparatifs en cours pour l'organisation de ce rendez-vous important touchent à leur fin", a affirmé M. Houssam Zaki, se félicitant "des facilités accordées à la délégation de la Ligue arabe et des rencontres programmées avec les représentants des sous-commissions issues de la Commission nationale algérienne, présidée par le Premier ministre, et les sous-commissions chargées du transport, la sécurité, le tourisme, l'hôtellerie et l'information".

La délégation de la Ligue arabe s'est également enquise des préparatifs en cours au Centre international des conférences (CIC) Abdellatif Rahal, se félicitant "des commodités offerte par cet important édifice, susceptible d'abriter le sommet dans les meilleures conditions", rappelant "le succès" du sommet arabe abrité par l'Algérie en 2005.

 

La date du Sommet annoncée en mars prochain

 

Concernant la date pour la tenue du Sommet, il a expliqué qu'elle n'avait pas encore été fixée et qu'elle était soumise à des concertations entre l'Algérie et le SG de la Ligue arabe pour choisir une date convenant à toutes les parties et garantir une large participation de chefs arabes, notamment dans la conjoncture sanitaire dictée par la pandémie Covid-19 qui exige des mesures préventives.

M.Houssam a fait savoir, à cet égard, que la date du Sommet sera annoncée lors de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères devant se tenir le 9 mars prochain au siège de Secrétariat général (Le Caire).

"Ce qui est certain c'est que le Sommet ne sera pas tenu avant le mois sacré du Ramadhan en avril prochain", a-t-il fait savoir.

Quant à l'ordre du jour du sommet, M. Houssam a indiqué que la prochaine réunion des ministres arabes des Affaires étrangères se penchera sur son élaboration.

Le chef de la délégation de la Ligue arabe a formé le vœu de voir le sommet d’Algérie rétablir "la cohésion, la solidarité et l’entraide arabes à un moment où la région connaît de nombreuses crises. Ainsi, nous espérons que les frères arabes s'inspireront de l'esprit combatif qui existe en Algérie depuis l'indépendance, en vue d’impacter positivement les décisions arabes en ouvrant une nouvelle page de solidarité et de cohésion arabe".

Concernant l'approche de l'Algérie, qui veut tenir un sommet "pour réunifier les Arabes", M. Houssam a affirmé que "la question de réunification est une priorité pour la Ligue arabe. Ce n'est pas une question simple car nécessitant une préparation, des contacts et de nombreux dialogues. Si nous parvenons à réunir toutes ces conditions nous obtiendrons un résultat positif".

"L'Algérie est en mesure de contribuer à la réalisation de cet objectif grâce à sa diplomatie active", a-t-il affirmé.

Sur la place de la cause palestinienne dans les travaux du sommet, M. Houssam a souligné que "sa position n'a pas changé et restera au cœur des préoccupations de la Ligue arabe", mettant l’accent sur la nécessité de "trouver une méthode pour soutenir les frères palestiniens dans leur lutte en vue d'établir un Etat palestinien indépendant".

L'Algérie a mobilisé d'importants moyens pour la réussite du prochain sommet
  Publié le : mercredi, 19 janvier 2022 17:52     Catégorie : Algérie     Lu : 330 foi (s)   Partagez