APN: nécessité de promouvoir la performance parlementaire en vue d'opérer le changement

Publié le : dimanche, 26 décembre 2021 17:14   Lu : 59 fois
APN: nécessité de promouvoir la performance parlementaire en vue d'opérer le changement

ALGER- Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a insisté dimanche à Alger sur la nécessité de "promouvoir" la performance parlementaire afin d'opérer le changement escompté et de réaliser les ambitions et les aspirations des Algériens à l'édification de l'Algérie nouvelle.

Présidant une réunion de concertation avec les présidents, députés et rapporteurs des commissions permanentes de l'APN, M. Boughali a précisé que "les députés sont appelés aujourd'hui, plus que jamais, à promouvoir leur performance parlementaire en vue d'une meilleure représentation des citoyens qui leur ont donné leurs voix, et ce dans le but d'opérer le changement escompté auquel aspirent les Algériens pour l'édification de l'Algérie nouvelle".

Afin d'atteindre cet objectif, souligne-t-il, "il incombe aujourd'hui à tous les députés de s'imposer sur le terrain à travers le travail et la valeur ajoutée qui leur est requise, dans le but de relever tous les défis actuels auxquels fait face l'Algérie à bien des égards".

M.Boughali a en outre affirmé qu'"un programme périodique sera tracé à l'effet de tenir une série de rencontres avec les commissions permanentes du Parlement en vue de s'enquérir des difficultés auxquelles se heurtent les députés et de rechercher des solutions à même de les surmonter dans les plus brefs délais", indiquant que "la coordination entre les structures de l'assemblée permettra sans aucun doute à créer une dynamique pour assurer une performance parlementaire remarquable".

De leur côté, les présidents des commissions permanentes ont soulevé une série de préoccupations auxquelles ils sont confrontés, dont la plupart s'articulent autour de l'absence de réponses des membres du pouvoir exécutif aux questions orales des députés et du manque de communication avec ces instances lorsqu'il s'agit de l'élaboration des décrets relatifs aux secteurs dont sont concernées certaines commissions du Parlement.

Les intervenants ont également évoqué le retard accusé dans les visites sur le terrain pour s'enquérir des différents projets qui concernent leurs commissions pour différentes raisons, appelant à intensifier ces visites et à lever "les contraintes administratives".

Répondant à ces préoccupations, M. Boughali a affirmé qu'"il ne faut pas user de faux prétextes pour justifier des pratiques d'un autre temps". "Le député est aujourd'hui appelé à assumer son rôle pleinement", a-t-il dit.

Il a en outre assuré qu'il tâchera de transmettre aux instances ministérielles concernées les préoccupations des députés relatives à leurs questions laissées sans réponse en vue de "trouver des solutions efficaces pour mieux servir les citoyens".

Concernant les visites de terrain, le président de la chambre basse du Parlement a estimé qu'"il n'y a pas lieu de parler de plafonnement de ces visites".

Les commissions sont appelées à présenter des fiches techniques préalables sur les objectifs attendus de telles sorties et les résultats une fois les visites effectuées, a-t-il dit.

Les commission ne doivent pas donner de fausses promesses aux citoyens lors des visites de terrain", a-t-il insisté.

Le président de l'APN a recommandé "l'organisation de journées parlementaires à condition qu'elles soient de haut niveau et qu'elle fassent intervenir des compétences de l'Université algérienne ou de l'étranger afin de promouvoir le rendement parlementaire".

M.Boughali a, par ailleurs, annoncé la réouverture de la bibliothèque de l'APN, qui compte 36.000 ouvrages, aux étudiants universitaires et aux enseignants chercheurs.

APN: nécessité de promouvoir la performance parlementaire en vue d'opérer le changement
  Publié le : dimanche, 26 décembre 2021 17:14     Catégorie : Algérie     Lu : 59 foi (s)   Partagez