La presse nationale revient sur les résultats préliminaires des élections locales

Publié le : mercredi, 01 décembre 2021 09:23   Lu : 20 fois
La presse nationale revient sur les résultats préliminaires des élections locales

ALGER - Les résultats préliminaires des élections locales du 27 novembre, présentés mardi par le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi ont été détaillés par la presse nationale paraissant mercredi.

Les titres de la presse nationale sont revenus sur les résultats de ces élections remportées par le parti FLN avec 5.978 sièges dans 124 Assemblées  communales (APC) à travers 42 wilayas et 471 sièges aux Assemblées de wilaya (APW) à travers 25 wilayas.

Ils reviennent sur la percée des listes indépendantes qui s'érigent en force politique avec 443 sièges à travers 10 wilayas, s'adjugeant ainsi la deuxième place des wilayales et la troisième des communales. Le retour sur la scène du Front des forces socialistes (FFS), qui a décroché 898 sièges APC et 40 sièges APW, est également souligné.

Dans son édition du mercredi, le quotidien "Horizons" parle d'assemblée hétéroclites et de futures alliances complexes et propose une vue d'ensemble sur les textes et mécanismes législatifs permettant d'éviter les situations de blocage.

Le quotidien "Liberté aborde ces résultat sous le prisme de l'absence de majorité politique dans la plupart des communes et évoque des collectivités "ingouvernables", à la lumière des résultats annoncés par l'Anie, et un risque de blocage. Dans son édito, le journal revient encore sur la taux de participation un peu plus important lors de ces élections locales, comparativement aux élections législatives.

"Le soir d'Algérie" revient également sur cette absence de majorité et se projette sur les éventuelles alliances que les partis et les indépendants élus seront contraints de conclure.

Du côté de la presse arabophone, le journal "Echaâb" ouvre son édition sur le taux de participation aux élections locales et présente la composante des Assemblées populaires des wilayas de Blida et de Constantine alors qu'à Oran l'alliance politique s'est imposées comme seul choix pour constituer les assemblées.

La conférence de presse du président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, est rapportée dans le détails dans "El Massaa" qui a estimé que l'instance qu'il dirige a "rempli son rôle et que les délégations locales ont fait face comme il se doit aux difficultés". Il aborde également les recours qui sont désormais du ressort de la justice.

De son côté le quotidien El Khabar propose un entretien avec l'avocat Boudjemaâ Ghechir qui estime que ce rendez-vous électoral a révélé "le véritable poids des partis politiques" en donnant exemple de grandes formations politique qui ont longtemps occupé le devant de la scènes, et qui ont été "incapables de présenter des listes dans de grandes villes".

La presse nationale revient sur les résultats préliminaires des élections locales
  Publié le : mercredi, 01 décembre 2021 09:23     Catégorie : Algérie     Lu : 20 foi (s)   Partagez