La presse nationale revient sur les derniers jours de la campagne électorale

Publié le : dimanche, 21 novembre 2021 09:26   Lu : 21 fois
La presse nationale revient sur les derniers jours de la campagne électorale

ALGER- Les articles de presse, paraissant dimanche, et dédiés aux élections locales  du 27 novembre reviennent sur une campagne électorale plus intense pour ses derniers jours, et sur les appels des candidats à une participation massive à ce rendez-vous.

Dans son édition du dimanche, le quotidien El Moudjahid est revenu sur les propos marquants recueillis lors des meetings animés la veille par quelques partis politiques en plus d'aborder le budget des préparatifs et de l'organisation des élections locales du 27 novembre.

Dans un entretien avec le politologue Mustapha Hadda, El Moudjahid explique le concept de "gouvernance de proximité", pour l'épanouissement du citoyen sur le plan culturel, scientifique, et sportif entre autres, une vision conditionné par les impératifs de "conscience politique et de qualification des élus".

Le journal "Horizons" donne la parole à quelques candidats à la présidence de différentes assemblées communales qui "réclament de plus larges prérogatives" pour "traiter les crises de logements, et examiner les demandes des citoyens à travers un système de statistiques intégré à un fichier national précis et sécurisé".

Dans la série de reportages dédiés à différentes communes du pays pour accompagner la campagne électorale, le journal continue de proposer à ces lecteurs un tableau de bord détaillé des collectivités choisies.

Dans sa Une de dimanche, le journal "L'Expression" aborde l'envolée de certains partis politiques et le spectre de la débâcle d'autres mouvances, en basant ses projections sur les résultats des dernières élections législatives.

L'édition du jour revient également sur la "levée des subventions", un thème qui est de plus en plus évoqué dans les meetings de cette campagne électorale en plus de proposer des entretiens avec des candidats et un reportage sur la campagne dans la ville de Tizi-Ouzou.

Le soir d'Algérie, quant à lui, fait le bilan de deux semaines de campagne en s'intéressant aux thèmes abordés par les candidats et les chefs de formations politiques, des thèmes jugés "pauvres" alors que "El Watan" relève "l'indifférence des citoyens aux meetings de campagne" dans les wilaya d'El Taref et de Bouira. 

Du côté de la presse arabophone parue ce dimanche, le journal Echaâb rapporte les appels à une forte participation et à combattre l'opportunisme politique, lancés par la plupart des partis politiques en lice qui demandent, entre autres, une relance économique depuis les communes, une coopération entre élus, ou encore la révision des prérogatives.

Dans ce sens la quotidien El Massaa a lui aussi rapporté les mêmes propos des candidats en plus d'aborder également le budget des préparatifs et de l'organisation des élections locales.

Le journal El Khabar revient dans son édition sur l'adoption des bulletins de vote sans la photographie des candidats par l'Autorité nationale indépendante des élections (Anie), une décision animée, selon le quotidien, par des impératifs techniques relatifs au nombre de candidats.

Les décisions et injonctions de l'Anie sont également évoquées par Echourouk qui parle de l'interdiction d'ouverture anarchique des permanences de campagne et de l'affichage en dehors des espaces réservés à cet effet.       

La presse nationale revient sur les derniers jours de la campagne électorale
  Publié le : dimanche, 21 novembre 2021 09:26     Catégorie : Algérie     Lu : 21 foi (s)   Partagez