La LOPIS tiendra cette semaine son 13e atelier au Niger

Publié le : samedi, 20 novembre 2021 20:21   Lu : 3 fois

ALGER - La Ligue des oulémas, prêcheurs et imams du Sahel (LOPIS) tiendra, cette semaine au Niger, son 13e atelier régional qui aura pour thème "le rôle de la femme dans la lutte contre l'extrémisme et le radicalisme", a-t-on appris auprès de la Ligue.

L'organisation de cet atelier a pour objectif de mettre en avant le rôle de la femme au sein de la société en matière de lutte contre l'extrémisme et le radicalisme, a déclaré à l'APS le Secrétaire général de la LOPIS, Lakhmissi Bezzaz.

Il a rappelé que le 12e atelier organisé, en juillet dernier au Burkina Faso, avait entre autres recommandations la nécessité de débattre du rôle de la femme en matière lutte contre l'extrémisme.

"Marginaliser le rôle de la femme en matière de lutte contre ce phénomène est une erreur stratégique", de par sa place au sein de la famille et sa responsabilité dans l'éducation des générations, a-t-il soutenu, indiquant que l'atelier jettera la lumière sur les expériences de certains pays dans ce domaine.

L'Algérie est un "pays pionnier" en matière d'implication de la femme dans l'enseignement religieux au profit des femmes, ce qui a permis de "créer une conscience intellectuelle au sein de la société et de faire face au phénomène d'extrémisme et de radicalisme, de façon directe et indirecte, a-t-il ajouté.

Le 13e atelier de la Lopis sera sanctionné par des recommandations appelant à accorder un intérêt au rôle de la femme en matière de lutte contre le phénomène de l'extrémisme.

Créée en 2013 à Alger, la  Ligue des Oulémas, Prêcheurs et Imams du Sahel (LOPIS) a organisé, depuis sa création en 2013 et en collaboration avec l'Unité de fusion et de liaison des pays du Sahel (UFL), plusieurs ateliers visant à protéger les jeunes contre le radicalisme et l’extrémisme violent.

Elle compte des imams, prêcheurs et oulémas de 11 pays membres, en l'occurrence les huit pays membres permanents de l'Unité de fusion et de liaison des pays du Sahel (UFL) (Algérie, Burkina Faso, Libye, Mauritanie, Mali, Niger, Nigeria et Tchad), et de trois pays observateurs dans ladite Unité (Guinée, Sénégal et Côte d'Ivoire).

La LOPIS tiendra cette semaine son 13e atelier au Niger
  Publié le : samedi, 20 novembre 2021 20:21     Catégorie : Algérie     Lu : 3 foi (s)   Partagez