43e réunion du bureau de l'APM: le Conseil de la nation appelle à une coordination des positions sur la lutte anti-terroriste et la décolonisation

Publié le : vendredi, 19 novembre 2021 09:48   Lu : 45 fois

ALGER- Le Conseil de la nation a appelé à la coordination des positions en matière de lutte anti-terroriste, de changement climatique et des questions de décolonisation, et ce à l'occasion de sa participation jeudi à Roma (Italie) aux travaux de la 43e réunion du Bureau de l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), indique un communiqué de la chambre haute du Parlement.

 L'Algérie est représentée aux travaux de cette réunion, organisée les 18 et 19 novembre en collaboration avec le Parlement italien, par le sénateur Lyes Achour, vice-président de l'APM, a précisé la même source.

Lors de son intervention, M. Achour a mis en avant "la nécessaire intensification de la coopération entre les Etats du bassin méditerranée, en vue de faire face aux graves défis auxquels ils sont confrontés, notamment ceux relatifs aux questions économiques, sécuritaires, environnementales et sanitaires".

Appelant également à "coordonner les positions à l'égard de la lutte anti-terroriste, du changement climatique et des questions de décolonisation, M. Achour a passé en revue "les positions de l'Algérie à l'égard de ces questions à tous les niveaux, régionaux, continentaux et internationaux", mettant l'accent, à cette occasion, sur "l'importance de la contribution collective ,en vue d'établir la sécurité, la stabilité, la paix, le développement et la prospérité dans la région méditerranéenne".

Selon le communiqué, M. Achour a assisté à la cérémonie de remise du Prix APM 2021 organisée au siège du parlement italien. Ce Prix est décerné par l'APM en appréciation des initiatives des Gouvernements des Etats méditerranéens membres de cette instance, au service des causes des peuples de la région et contribuant à la promotion et à la prospérité des pays du bassin méditerranéen.

Dans ce cadre, le représentant du Conseil de la nation a reçu le prix obtenu par l'Algérie, grâce aux "dispositions prises par le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, en vue d'éradiquer la violence faite à la femme et la réintégration socio-économique des femmes violentées".

Le même prix a été accordé à Mme Sabrina Kahhar, professeure de l'Enseignement supérieur en psychologie clinique et experte agréée dans la pédopsychologie auprès de l'UNICEF (Fonds des Nations unies pour l'enfance).

43e réunion du bureau de l'APM: le Conseil de la nation appelle à une coordination des positions sur la lutte anti-terroriste et la décolonisation
  Publié le : vendredi, 19 novembre 2021 09:48     Catégorie : Algérie     Lu : 45 foi (s)   Partagez