Si El-Hachemi Assad met en avant l'importance de la concertation dans l'action du HCA

Publié le : dimanche, 14 novembre 2021 19:04   Lu : 2 fois
Si El-Hachemi Assad met en avant l'importance de la concertation dans l'action du HCA

ALGER- Le Secrétaire général du Haut-Commissariat à l'Amazighité (HCA), Si El-Hachemi Assad a mis l'accent, dimanche à Alger lors de l'audience qu'il a accordée à l'Amenokal de l'Ahaggar, Ahmed Idabir, sur l'importance de la concertation dans toutes les initiatives du commissariat.

Cette rencontre a porté sur les préparatifs initiés par le HCA avec les autorités de la wilaya de Tamanrasset, visant à faire aboutir le programme de la célébration nationale du nouvel an amazigh (Yennayer) et associer tous les acteurs locaux dans cet évènement ainsi qu'à la cérémonie de remise du Prix du Président de la République de littérature et langue amazighes, abritée par la ville de Tamanrasset.

Dans le cadre d'une conférence organisée à cette occasion, les deux parties ont passé en revue les efforts consentis visant à renforcer la place de Tamazight dans l'enseignement et dans les domaines littéraires et cognitifs.

De son côté, l'Amenokal de l'Ahaggar, qui a effectué une tournée au niveau des départements du HCA, notamment celui de la traduction et de l'édition, a loué les grands efforts déployés par le commissariat à l'effet de promouvoir la langue amazighe, en matière d'enseignement, de publication, d'édition et de patrimoine.

Prenant la parole, M. Assad a salué le rôle de premier plan de l'Amenokal de l'Ahaggar en tant qu'autorité morale dans la région, valorisant "les grands services" rendus par la région dans le but de "protéger et sauvegarder l'unité nationale et défendre l'intégrité territoriale, notamment en cette circonstance sensible marquée par des attaques répétées portant atteinte à la nation algérienne".

Le HCA "œuvre à la sauvegarde de l'identité nationale à travers la promotion de la langue et la culture amazighes, un facteur essentiel pour le renforcement de la cohésion nationale et du front intérieur", a affirmé M. Assad.

Le SG du HCA a mis en avant, dans ce sillage, l'approche participative adoptée par son instance en vue d'associer toutes les parties concernées, notamment la société civile, dans l'objectif d'assurer le bon fonctionnement de toutes ses initiatives.

Concernant la célébration officielle du nouvel an amazighe à Tamanrasset, M. Ahmed Idabir a souligné que les habitants de Tamanrasset comprennent l'importance de cette occasion que tout le monde contribuera à sa réussite et à réunir toutes les conditions nécessaires.

L'Amenokal de l’Ahaggar s’est félicité, également, de voire sa région abriter un autre évènement d'importance, à savoir la cérémonie du prix du Président de la République de littérature et langue amazighes.

Les célébrations de Yennayer qui se tiendront à Tamanrasset du 9 au 12 janvier prochain connaitront l'organisation de nombreuses activités intellectuelles et artistiques, dont la distinction des lauréats du Prix du Président de la République de littérature et langue amazighes qui aura lieu le 12 janvier, rappelle-t-on.

Le président du jury de ce concours, Youcef Necib avait précisé la présélection de 82 œuvres littéraires en lice pour le Prix, rappelant que le jury était composé de 11 membres spécialistes en linguistiques et chercheurs en langues amazighes dans plusieurs universités.

Le premier prix est doté d’un montant d’un (1) million DA, le deuxième de 500.000 DA et le troisième de 250.000 DA.

 

Si El-Hachemi Assad met en avant l'importance de la concertation dans l'action du HCA
  Publié le : dimanche, 14 novembre 2021 19:04     Catégorie : Algérie     Lu : 2 foi (s)   Partagez